Situés dans les Bouches-du-Rhône, Les Alpilles ont pour grande ville la plus proche, Marseille. Sa situation géographique en fait un Eldorado pour des investissements immobiliers de premier choix. Les actifs de luxe y tiennent une grande place. C’est d’ailleurs ceux qui y marchent le mieux.
Pourquoi dans les Alpilles ?
Investir dans l’immobilier en Alpilles, c’est profiter d’innombrables atouts d’une région unique en son genre. C’est d’ailleurs l’un des plus beaux cadres possibles où acquérir une belle propriété. Premièrement, les biens seront entourés d’un environnement riche en activités ludiques et patrimoines culturels en tout genre donnant encore plus de crédits à cette localisation géographique si particulière. Les adeptes de la chasse et des randonnées de découvertes s’y sentiront réellement très bien. Les arguments ne manqueront pas aux moments de faire la promotion de son actif. De plus, côté climat, c’est le soleil presque toute l’année qui est garantie ! C’est pour cela que des prospects du monde entier viennent y faire d’importants achats. En effet, Anglais, Américains ou Asiatiques cohabitent dans ce cadre de vacances permanentes. Les résidences secondaires constituent la majorité du parc immobilier des Alpilles.
D’un autre côté, les Alpilles se situent aussi dans une région éligible à la loi Pinel, un dispositif de défiscalisation. Et les économies réalisables sur ses charges fiscales sont réellement considérables. Le secteur de l’immobilier neuf y est particulièrement concerné. C’est là où la défiscalisation atteint des niveaux importants. Se lancer dans l’immobilier locatif avec ce genre d’actif nécessite néanmoins de prendre quelques précautions pour s’assurer les avantages fiscaux. Ainsi, les loyers sont soumis à des plafonnements. Mais cela est indispensable pour que l’équilibre des prix soit maintenu et pour que les propriétaires n’en fassent pas leur source de revenus principale.
Comment investir efficacement dans cette région ?
Pour se garantir un retour sur investissement et un revenu sûr, il faut se lancer dans la location. De la sorte, pour ceux qui désirent suivre cette voie-là après l’acquisition de leur bien, il existe plusieurs options à leur disposition pour optimiser leurs profits. C’est notamment le cas avec le portage immobilier. Il s’agit en fait d’un processus mélangeant location et achat en même temps. Le principe est simple, acheter une propriété et puis la louer au vendeur même. Un principe qui semble être assez farfelu, mais qui fonctionne à merveille. Cela va permettre au nouveau propriétaire de faire des économies pouvant aller jusqu’à 30% de la véritable valeur du domaine. Il est conseillé de faire appel à une agence immobilière alpilles pour obtenir les plus belles opportunités et profiter des conseils d’un agent immobilier expérimenté.
De plus, il est possible d’exploiter les avantages fiscaux qu’offrent certains statuts particuliers. C’est notamment le cas avec celui de loueur en meublé non professionnel ou LMNP. Ce statut est d’ailleurs très prisé par les investisseurs possédant des actifs à fort potentiel touristique. Les revenus issus de la location de LMNP sont soumis aux BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Et en plus, il subsiste une importante flexibilité sur la durée des locations. Ce qui est parfait pour proposer des séjours courts.