Une fuite d’eau est l’un des problèmes que l’on rencontre souvent dans une habitation. Le pire, c’est souvent au mauvais moment que cela se produit ! Pour éviter que la situation n’empire, il faut agir le plus rapidement possible, même si le problème ne semble en général pas trop grave. Avec peu d’outils et un minimum de connaissances en bricolage, il est possible de réparer provisoirement la fuite d’eau. Si vous êtes confronté à ce genre de situation, voici les bons gestes à adopter pour faire une intervention d’urgence et ainsi limiter les dégâts. Ils peuvent être effectués par quasiment tout le monde.
Identifier l’origine de la fuite d’eau
La réparation d’une fuite d’eau doit être effectuée avec soin au risque d’aggraver le problème. Pour pouvoir intervenir et stopper la fuite, il est essentiel de comprendre quelle en est la cause. Avant toute intervention, il faut donc procéder à la recherche de la fuite d’eau. Il n’existe pas de techniques particulières pour détecter une fuite d’eau. Il faut se baser sur des paramètres établis et se doter d’un peu de bon sens. En effet, toutes les fuites d’eau ne se ressemblent pas.
La première étape à effectuer est de chercher et d’analyser les signes tels que de l’eau qui stagne sur le sol, une inondation dans une pièce… Une fois les signes détectés, il ne reste plus qu’à suivre la piste et trouver la source de l’écoulement. Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer une fuite d’eau, comme un joint usé, un matériel trop vétuste, un raccord mal serré, un tuyau percé, une malfaçon dans l’installation…
Selon la raison de la fuite, la réparation à apporter sera différente. Si l’origine du problème se trouve dans des canalisations souterraines et enterres, le recours aux services d’un plombier expérimenté est recommandé pour effectuer la recherche fuite d’eau.
Couper l’eau et préparer le support
Une fois la source du problème détectée, il faut impérativement couper le robinet d’arrivée d’eau. Cette étape est importante pour ne pas provoquer des dégâts des eaux et une surconsommation d’eau. Si la fuite provient d’un conduit d’évacuation d’eaux usées ou d’un tuyau extérieur, fermez immédiatement les arrivées d’eau pour limiter les dégâts. Si l’eau risque d’atteindre une prise électrique, songez également à couper l’électricité. Sinon, c’est l’électrocution garantie.
L’étape suivante consiste à préparer le support pour accueillir le colmatage. Tout d’abord, vous devez procéder à la vidange des tuyaux jusqu’à ce qu’il n’y a plus d’eau. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir les robinets et de laisser couler l’eau qui reste dans les tuyaux. N’oubliez pas également d’éponger l’eau qui stagne sur le sol. Il faut ensuite sécher à l’air chaud la zone de fuite. Il vous suffit de vous munir d’un sèche-cheveux ou d’un chiffon.
La préparation du support passe aussi par la désoxydation et le dégraissage. Pour la désoxydation, vous devez dépolir la zone à traiter avec un tampon de laine en acier ou une brosse métallique afin d’enlever la rouille, l’oxydation et toute autre impureté. Quant au dégraissage, vous pouvez utiliser de l’alcool sans gras. Ces étapes sont importantes pour une bonne prise des produits d’étanchéité.
Passer au colmatage ou au serrage
Pour réparer provisoirement la fuite d’eau, il n’est pas nécessaire d’entreprendre de gros travaux. On trouve des solutions antifuites sur le marché. Le mastic d’étanchéité et la pâte à boucher sont les meilleures solutions pour stopper et colmater une fuite d’eau. À vous de choisir en fonction du problème que vous rencontrez !
Si vous optez pour du mastic, l’utilisation de gants de protection est nécessaire pour protéger vos doigts. Pour la pâte à boucher, deux couches superposées assurent un meilleur maintien. Il est à noter que ces solutions sont provisoires. Pour réparer définitivement la fuite d’eau, il faut faire appel à un plombier expérimenté.
Par ailleurs, si le problème se passe au niveau des raccords, vous n’avez pas besoin d’utiliser des solutions antifuites. Un simple serrage des écrous avec une clé permet d’arriver à bout du problème. Si la fuite ne s’arrête pas malgré le serrage, il est fort probable que le problème provient du joint. Il doit alors être remplacé.