Sélectionner et mettre en place un ERP (appelé un progiciel de gestion intégré en français) n’est pas une décision prise à la légère car celui-ci constituera un tournant clé dans la vie de votre entreprise. En fait, si votre projet ERP a été bien mené, il sera l’outil qui lui permettra d’industrialiser son activité et assurer son professionnalisme. Cependant, il faut faire attention au choix de votre logiciel car la moindre erreur dans la mise en place, la mise en production d’un ERP pourra perturber gravement votre activité.
Quels sont les points à considérer avant d’effectuer le choix de votre ERP ?
Avant de passer vers la sélection du logiciel ERP qui vous convient le mieux vous devez faire attention à :
- L’amélioration de la productivité globale de l’entreprise en s’assurant que toutes les équipes sont munis d’un seul et même outil qui est utilisé par tous.
- La rationalisation des processus et normaliser les produits et services par le biais d’un encadrement de l’activité.
- La réduction des pertes d’informations, de données, de connaissances liés au ruptures de flux dans les outils utilisés dans l’entreprise (CRM, Compta…).
- L’accélération des délais de traitement en collaborant sur un même outil
- L’arrêt de travailler avec des fichiers Excel, des copier/coller…
- Le manque de visibilité et de reporting sur les activités
Alors, comment choisir le bon ERP ?
En premier lieu, vous devez savoir qu’un ERP comme https://www.erp-pour-pme.fr/ doit vous aller comme un gant, ou au moins ne pas être trop serré aux entournures. En d’autres termes, vous devez choisir soit un ERP standard qui offre moins de personnalisations, mais qui sera plus rapide à installer, plus facile à faire évoluer et moins cher à installer ou un ERP de haute qualité qui vous garantit du sur mesure. Cependant, il vous coûtera énormément cher en paramétrage et en maintenance.
Pour mener à bien votre choix du logiciel ERP, vous devez faire attention à maintes règles qui doivent être vérifiées :
- Veuillez sélectionner un éditeur qui a déjà des références de votre secteur : En effet s’il est habitué à traiter les problématiques d’entreprises proches, il saura ce qu’il convient de faire. Alors, il est ultime de demander systématiquement des références dans votre secteur, avec les noms de personnes que vous pouvez contacter.
- N’hésitez pas à demander à avoir une démonstration de l’application : En fait, faire passer un “scénario” type d’utilisation dans le but de vérifier que l’application sait gérer en standard vos spécificités facilitera amplement votre travail ultérieurement.
- Préparez un cahier des charges, qui explique d’une façon détaillée comment fonctionne votre entreprise, ses contraintes, ses clients pour que l’intégrateur puisse avoir des informations tangibles.
- N’oubliez pas que vous devez avoir en interne les personnes compétentes pour faire des évolutions simples dans le paramétrage, dans le but de gérer les petits ajustements quotidiens. Si votre équipe ne dispose pas de cette compétence, pensez à recruter une personne qui a déjà travaillé sur ce genre de système.
En ce qui concerne la solution d’ERP, voici les critères les plus importants à remplir :
- La pérennité de l’entreprise et ses évolutions.
- Le nombre de personnes au support et en R&D
- Le nombre de références dans votre secteur d’activité
- La prise en main
- La couverture fonctionnelle face à vos attentes
- Les fonctionnalités “standard” et “spécifique
- Le coût du projet