Comment décharger vos canalisations extérieures bouchées ?

Votre habitation a tendance à s’inonder à chaque fois qu’il pleut ou qu’il neige ? Vous croyez que vos canalisations extérieures sont bouchées ?

Tout comme le système de plomberie interne, les canalisations extérieures peuvent aussi être bouchées. Cependant, au lieu des résidus de nourriture et des papiers toilette, vous allez probablement trouver de la boue, des nids d’oiseaux, des feuilles d’arbres et des racines.

Besoin de savoir comment remettre vos canalisations extérieures bloquées en état de marche ? On vous explique tout.

Canalisations extérieures obstruées : les faits avérés

Vos conduits extérieurs se raccordent toujours à votre réseau de plomberie qui se trouve à l’intérieur de votre maison ou appartement. Cela explique en partie les raisons de blocage de canalisations.

Vous le comprenez, alors, ce bouchage peut provenir d’une obstruction au niveau de vos équipements sanitaires par des papiers hygiéniques, des cheveux, des déchets de nourriture, etc. À long terme, cela peut occasionner le blocage de l’évacuation des eaux usées vers les égouts.

Ce problème pourrait vous arriver pour d’autres raisons. Les racines des arbres et les plantes font partie des principaux facteurs de risque. Ces derniers peuvent s’installer et pousser dans vos canalisations extérieures s’ils rencontrent la moindre fissure.

Par ailleurs, une faible pente du réseau de vos conduits externes ou un projet d’assainissement mal effectué peuvent aussi engendrer la création d’un bouchon. Il faut s’assurer de tout avant de procéder aux travaux.

Généralement, ce genre de problème nécessite de faire appel à une entreprise de débouchage de canalisations reconnue comme : https://debouchage-canalisation-78.fr/ . Familiers avec ce type de travaux, une équipe d’experts pourra intervenir pour vous aider à dégorger efficacement votre réseau de canalisations extérieures.

Les étapes de dégorgement des drains extérieurs obstrués

Vous pouvez vous sentir dépassé par les dégâts d’eau provenant de vos drains extérieurs bouchés. Néanmoins, ils peuvent quand même être dégorgés. Pour réussir cette mission, on doit s’assurer de bien suivre les conseils de nos experts.

Étape N°1: évaluation visuelle de l’obstruction

Tout d’abord, on doit chercher un accès aux canalisations extérieures bouchées en enlevant le couvercle. Parfois, cela peut nécessiter de se munir d’un tournevis. Après les avoir abordées, il convient d’inspecter le niveau de l’obstruction. Ainsi, on pourra savoir s’il est près de la surface ou il est hors de vue, et alors profond.

Étape N°2 : s’équiper des outils appropriés

Le dégorgement des canalisations extérieures obstruées exige l’utilisation des outils adaptés. On peut, à titre d’exemple, opter pour le furet déboucheur qui est spécifiquement dédié pour ce genre de travaux.

Il s’agit d’un tuyau métallique long, flexible et mince qui dispose d’une manivelle et d’un crochet à chacun de ses embouts. Il existe quelques modèles qui peuvent être pourvus d’une perceuse nécessaire pour apporter plus de puissance lors du retrait du bouchon.

Étape N°3 : récupérer les parties superficielles du bouchon

S’il est possible de repérer au moins une partie de l’obstruction de ses drains extérieurs bouchés, il faut essayer de l’éliminer manuellement. C’est votre chance de rendre du retrait du reste des déchets plus facile et plus pratique. Certes, c’est un travail écœurant, mais ça vaut la peine.

Étape N°4 : retirer le reste du bouchon

 En se servant d’un furet, on essaye de retirer le reste de l’obstruction des canalisations extérieures obstruées. Tout ce qu’on doit faire est : 

  • Enfoncer, avec un grand soin, dans les canalisations extérieures bouchées jusqu’à atteindre la boue.
  • Faire tourner la boue pour que le bouchon soit délogé jusqu’à ce que l’évacuation des eaux redevienne à son état normal.

Il faut s’armer d’une patience infinie, particulièrement si le bouchon est un peu résistant. Il vous faudra probablement plus d’une tentative pour que l’obstruction commence à se dissiper.

Étape N°5 : nettoyer les déchets

Une fois qu’on a débouché la canalisation bouchée, il faut veiller maintenant à s’assurer que l’eau coule à nouveau continuellement.

Pour cela, il vaut mieux utiliser un hydro jet à haute pression pour éliminer tous les déchets qu’on a enlevé à la main à l’aide du furet déboucheur. Il est préférable d’appliquer cette technique à plusieurs reprises jusqu’à obtenir les résultats anticipés.

Étape N°6 : faire appel à un professionnel

Une obstruction au niveau des drains extérieurs semble être plus tenace en comparaison avec celle des systèmes de plomberie interne. Toutefois, les méthodes de débouchage qu’on utilise le plus souvent peuvent ne pas fonctionner efficacement.

Alors, si vous ne parvenez pas encore à surmonter cette entrave, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour remettre vos canalisations obstruées en très bon état.

Mentions légales