Indispensable dans l’aménagement d’une maison à étage, l’escalier en bois peut être réalisé en utilisant divers types d’essences. Le choix de chaque propriétaire dépend de plusieurs éléments, dont les teintes, le côté esthétique, les qualités techniques ou encore le budget. Focus sur les différentes essences de bois les plus utilisées par les créateurs d’escaliers.
L’essence rosée qui apporte de la résistance à l’escalier en bois
Pour ceux qui recherchent une essence qui allié esthétisme et robustesse, les créateurs d’escaliers recommande souvent le hêtre. Il se distingue par sa teinte rosée, qui s’intègre dans de nombreux projets de décoration d’intérieur. De plus, le hêtre est connu pour sa résistance aux fissures, aux insectes et aux facteurs d’usure.
Le hêtre peut être utilisé en plusieurs formes pour la conception d’un escalier en bois. La fabrication LCA ou Lamellé Collé Abouté consiste à assembler des petits morceaux de hêtre pour réaliser des planches. Une solution esthétique, qui apporte une meilleure stabilité aux escaliers en bois.
Les créateurs d’escaliers d’intérieur peuvent également être amenés à utiliser du hêtre multiligne, qui se présente sous la forme de fines lames. Un choix très courant pour la rénovation d’un appartement ou d’une maison de style moderne.
L’essence durable pour le style rustique
Les propriétaires de maisons qui souhaitent mettre en avant le style de décoration rustique ont la possibilité d’installer un escalier en chêne. Une essence qui offre des teintes brunes pour les projets d’aménagement intérieur. Le chêne se distingue également par sa robustesse et sa durabilité. En revanche, la création d’un escalier en chêne exige un budget plus important.
Le sapin pour concevoir un escalier de style contemporain
Pour les personnes qui envisagent d’installer un escalier en bois et recherchent une essence de couleur claire, le sapin peut s’avérer être le choix idéal. Il apporte une teinte très claire, presque blanche, qui s’intègre parfaitement dans le style contemporain. De plus, c’est la solution qui correspond à tous les budgets.
L’hévéa pour les adeptes des solutions écoresponsables
Les propriétaires qui privilégient les produits écoresponsables dans leurs projets d’aménagement intérieur ont la possibilité de réaliser un escalier en hévéa LCA. Ce sont des lamelles réalisées à partir du bois de récupération. Une essence très appréciée pour sa robustesse et sa durabilité, mais également pour ses teintes très claires.
Opter pour une essence qui s’adapte à tous les styles
Pour la conception d’un escalier en bois, de nombreux artisans recommandent le frêne. C’est une essence qui se décline en différentes coloris, des plus clairs aux plus bruns. Ce qui lui permet d’intégrer l’escalier en bois dans tout type d’intérieur. Le frêne s’adapte ainsi à tous les styles et ambiances.
Le pin pour un escalier en bois durable
Certains créateurs d’escaliers utilisent le pin dans leurs projets. Même si elle est moins solide que ses confrères, cette essence est très appréciée pour sa résistance aux variations de température. De plus elle n’exige pas un investissement important, ce qui la rend plus accessible.
L’escalier en pin se distingue par sa texture chic, qui comporte des nœuds apparents. De plus, ses teintes claires permettent de réaliser un escalier en bois très original, qui se fond dans un intérieur moderne.