Malheureusement, autant de confort qu’un climatiseur peut vous apporter, il existe tant de problématiques liées au fonctionnement qui peuvent apparaitre malgré un entretien régulier. C’est pour cette raison, qu’il est important de connaitre les causes classiques de dysfonctionnement et comment le réparer également. Veuillez alors, suivre cet article pour mieux savoir sur ce sujet épineux pour vous guider vers la meilleure solution à votre problème.
A savoir avant même d’avoir à réparer votre climatisation
Une fois vous avez choisi votre climatiseur, vous devez penser à la façon la plus adéquate avec laquelle vous pourrez limiter les problèmes en rapport avec le manque de performance de votre appareil ou à sa surconsommation. En fait, quand vous choisissez votre climatiseur, vous pouvez vérifier sur place la puissance adaptée à vos besoins ainsi que sa classe énergétique. Outre que ceci, il est toujours plus convenable de faire recours à un conseiller expert en climatisation dans le but d’évaluer le coefficient de déperdition, le nombre d’ouverture et l’isolation en fonction de votre bâtiment. Il est important, par ailleurs, de faire attention à la superficie des pièces à rafraichir ou à réchauffer ainsi que le climat de la région d’installation parce que ce sont les éléments qui vous permettent de calculer au plus près la puissance adaptée à votre situation et éviter par conséquent les mauvaises surprises.
N’oubliez pas de vous assurer de 3 autres critères :
- La garantie assurée par la marque de votre appareil et les modalités pour obtenir des pièces de remplacement (temps de traitement, envoi, stock) ;
- La garantie installation et ce qu’elle comprend ;
- La qualité du service après-vente tant de la marque de votre appareil que du vendeur choisi.
Il est indispensable de noter que vous pouvez réaliser vous-même la pose de climatisation de type split caractérisée d’une unité extérieure pour une à plusieurs unités intérieures mais il est toujours plus convenable de solliciter l’aide d’un professionnel assermenté. En fait, la pose de climatiseur nécessite une manipulation de fluide frigorigène que seul un détecteur d’une attestation de capacité peut effectuer. De surcroit, vous bénéficierez ainsi d’une garantie supplémentaire qui concerne l’installation même de votre matériel et pourrez par la suite vous tourner vers ce dernier en cas de problème.
Eventuellement, pensez à souscrire un contrat d’entretien pour votre système de climatisation à Nice qui vous permettra de tirer profit des garanties supplémentaires entre les interventions et de bénéficier en fonction des caractéristiques de votre contrat, d’interventions en cas de dysfonctionnement.
Quelles sont les causes courantes du dysfonctionnement des climatiseurs ?
Négliger l’entretien ou l’effectuer irrégulièrement
Après des mois d’utilisation, votre climatiseur risque de ne pas offrir le même confort thermique ou de faire du bruit en diffusant de l’air. C’est pour cette raison que vous devez vérifier la propreté des filtres d’unités intérieures. En fait, il est important de procéder à leur entretien une ou deux fois par mois parce qu’ils retiennent les plus grosses particules de poussières mais nécessitent un nettoyage régulier dans le but de continuer à remplir leur rôle et également à laisser l’air.
D’autres causes paraissent fréquentes telles que les fuites et l’alimentation électrique inadaptée.