Souscrire à des prêts est un moyen efficace de financer plusieurs types de projets. Cependant, s’engager sur plusieurs contrats auprès de banques différentes peut présenter certains risques. En effet, de nombreux foyers risquent de se retrouver dans une situation financière délicate surtout en étant locataire. Ainsi, regrouper ses crédits est une option à envisager en cas de difficultés.
Fonctionnement du rachat de crédits
Avoir plusieurs prêts sur son dos peut constituer un véritable poids pour les souscripteurs qui se retrouvent avec plusieurs mensualités à rembourser. Ainsi, être locataire et subir une baisse soudaine de revenus (chômage, invalidité, accident du travail, etc. ) sont des facteurs qui peuvent les plonger dans le surendettement. Heureusement, il reste des solutions à envisager pour leur permettre d’éviter d’en arriver à cette extrémité. La première chose à faire sera de se tourner vers le rachat de crédit. C’est un dispositif dont le principe est simple à comprendre et qui procure néanmoins une multitude d’avantages. Il s’agit de fusionner l’ensemble de ses emprunts en cours de remboursement en un seul contrat, auprès d’un unique établissement financier. Ce dernier débloque les fonds nécessaires pour acquérir toutes les créances du client et se transformera en son interlocuteur unique.
Il faut savoir que le rachat de crédit locataire en surendettement aura alors plusieurs effets. En effet, les bénéficiaires n’auront plus qu’à payer un montant unique tous les mois. De même, un seul taux d’intérêt s’appliquera sur le nouvel engagement. Généralement, pour donner un peu d’air au portefeuille des débiteurs, l’échéance de remboursement est prolongée de manière à étaler la dette au maximum. Cependant, le coût total de l’opération peut donc être majoré. En outre, les conditions d’accès peuvent aussi être très strictes. Afin de faciliter ses démarches et de trouver une banque susceptible de valider son dossier, faire appel à un courtier spécialisé est indispensable.
Pourquoi se tourner vers cette solution ?
Le premier objectif du regroupement ou du rachat de crédits est avant tout de chasser la menace du surendettement. En effet, ce type de solution apporte une éclaircie dans les finances des foyers qui y adhèrent. Ces derniers ont notamment la possibilité de mieux gérer leur budget et d’augmenter leur pouvoir d’achat. Dans de nombreux cas, les mensualités connaissent même une baisse pouvant aller jusqu’à 60%. Plusieurs types de prêts peuvent alors être concernés. Le rassemblement peut inclure les crédits immobiliers, les prêts à la consommation et d’autres types de dettes comme les découverts bancaires, et même les retards de loyers.
Par ailleurs, outre le fait d’améliorer sa situation financière, il est aussi question de booster sa capacité à emprunter à nouveau. Les souscripteurs auront alors plus de chance de se faire accorder un autre crédit pour concrétiser certains projets personnels ou professionnels. Pour profiter de tous ces avantages, il va donc falloir recourir à un organisme spécialisé comme Fiinz et se constituer un dossier solide. Malheureusement, une fois qu’une personne est fichée à la Banque de France, il lui sera impossible d’envisager un rachat de crédit, surtout pour les locataires qui ne possèdent aucun patrimoine immobilier.