Les punaises de lit sont un vrai fléau. Leurs infestations sont devenues plus fréquentes dans les pays développés. Comment savoir si votre habitation est envahie de punaises de lit ?
Découvrez les 7 signes alarmants pour les reconnaître.
Les punaises de lit sont des insectes minuscules ovales et aplatis, sans ailes suceurs de sang humain. Ils ne sautent pas et ne volent pas, mais elles peuvent se cacher dans un objet (toutous, vêtements, coussins) et ainsi se déplacer d’un lieu à un autre. Contrairement à certains autres parasites, la punaise de lit n’a pas de préférence quant à la salubrité de son environnement. Les punaises de lit sont beaucoup plus actives dans l’obscurité. Elles vivent principalement dans la chambre à coucher, fuient la lumière et s’abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles. Les punaises sortent de leur cachette, car elles sont attirées par la chaleur corporelle et le dioxyde de carbone produit par les personnes. Elles attaquent la peau exposée, couramment quand les humains sommeillent.
De nombreux signes peuvent vous alerter sur la présence de ces parasites dans votre maison. Mais d’une manière générale, les signes suivants ne trompent jamais :
Apparition de lésions cutanées
Les piqûres sont les premiers signes de l’infestation des punaises de lit. Ils sont semblables à celles des moustiques, qui provoquent des démangeaisons. Ces démangeaisons sont exposées sur les parties de la peau laissées découvertes pendant le sommeil, la nuit. Vous avez des rougeurs et des démangeaisons sur votre visage, vos jambes, votre cou, et vos bras. Ces piqûres sont souvent boursouflées, regroupées par groupes de trois ou quatre. Il est fort probable qu’il s’agit de punaises de lit.
Taches noires et traînées de sang sur le matelas
Les punaises de lit laissent de petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier, les murs. Ce sont leurs déjections. Ces taches rouges noirâtres sont dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil de la personne.
Présence de peaux sèches près du lit
Contrairement à beaucoup d’insectes, les punaises de lit n’ont pas de nid. Elles vivent cachées dans les matelas, les têtes de lit ou les sommiers. Elles se muent, laissant derrière elles de petites peaux ovales et de couleur marron. Si vous trouvez ces peaux dans votre maison, vous pouvez être sûrs que ses insectes ne sont sans doute pas loin.
Une odeur désagréable dans la pièce
L’infestation sévère de punaises de lit, bien qu’elles soient discrètes peut laisser une odeur sucrée dans la pièce qui est infestée. Elle est causée par une glande odorifère spécifique que l’on trouve sur l’abdomen de l’insecte.
Si un ou plusieurs de ces signes sont présents, contactez immédiatement un professionnel comme https://www.soluty.fr/ .
L’extermination est indispensable, ne tentez pas de gérer la situation vous-même, encore moins à l’aide d’un insecticide. En fonction du niveau d’infestations, le spécialiste vous proposera des solutions adaptées afin d’être les plus efficaces en ce qui a trait à ce genre de situation.