Le contrôle d’une citerne mazout a pour but de prévenir une éventuelle pollution du sol et de l’air. Il peut donc être une obligation, ou non, selon la région dans laquelle vous vivez et en fonction de la capacité de votre cuve. Et notez qu’il est vivement recommandé d’entreprendre une telle procédure aussi bien sur une citerne à mazout neuve que sur une citerne ancienne. Et dans tous les cas, vous avez intérêt à confier la tâche à un professionnel. Dans la suite, nous abordons les démarches que ce dernier doit suivre au cours de son travail pour que vous puissiez faire un suivi. C’est parti !
Mesure de l’épaisseur de la paroi de la citerne
La mesure de l’épaisseur de la paroi de la cuve à mazout est la première étape à suivre pour son contrôle. Elle permet de savoir s’il y a des fuites, de la corrosion ou de la contamination.
Une telle mesure se fait de deux manières dont la première consiste à mesurer l’épaisseur du mur avec un micromètre. La deuxième, quant à elle, revient à utiliser des appareils de mesure d’épaisseur à ultrasons.
Contrôle de la présence de résidus dans la cuve
L’étape suivante consiste à vérifier s’il y a des résidus dans la cuve. Il peut s’agir de l’eau ou de la boue. Mais dans tous les cas, cela peut entraîner la réduction du rendement énergétique.
Plus important encore, la qualité du fioul dans la cuve peut régresser avec de tels résidus. Ce qui pourrait engendrer des dysfonctionnements de votre chauffage, en plus de conduire à une perte d’énergie.
Pour plus d’informations sur le contrôle d’une cuve, y compris ce que dit la loi, consultez ce lien.
Contrôle du système de protection anti débordement et de détection de fuites
Le système de protection anti débordement et de détection de fuite d’une cuve à fioul est important pour la sécurité de l’environnement et des personnes. Il est donc très important de vérifier ces équipements lors du contrôle d’une cuve à mazout.
En effet, le système de protection anti débordement empêche le réservoir de déborder en arrêtant la pompe lorsqu’elle atteint un certain niveau. Et le système de détection des fuites, lui, est utilisé pour surveiller le réservoir pour toute fuite.
Détection de fuites
Bien que la mesure de l’épaisseur de la paroi de la cuve permette de détecter d’éventuelles fuites, il est important de les vérifier. Pour ce faire, le professionnel utilisera soit la méthode acoustique soit la méthode hydraulique.
Plus largement, la première consiste à mettre en dépression la cuve et toute la tuyauterie avant le test. Tandis que la seconde revient à remplir d’eau la cuve et à boucher les tuyaux. Une fois la citerne remplie, il ne reste plus qu’à exercer une pression de 0,5 bar à l’intérieur de celle-ci.
Notez entre autres que pour ces deux méthodes, vous devez procéder au préalable au nettoyage et au dégazage de la citerne.
Vérification du stock restant
La dernière étape d’un contrôle de cuve à mazout est la vérification du stock de fioul restant. Dans ce cas, la jauge est le moyen le plus fiable pour estimer le stock de carburant qu’il reste dans votre cuve. Pour ce faire, vous avez le choix entre :
- la jauge mécanique (la plus commune, avec l’utilisation d’un flotteur),
- la jauge pneumatique,
- la jauge électronique (un système ayant recours aux ultrasons), et
- la latte graduée.