Le choix d’une toiture en cuivre ne se limite plus aux monuments. Le matériau peut désormais s’utiliser pour couvrir un bâtiment moderne. Vous pouvez en effet vous en servir si vous voulez apporter un nouveau style à votre maison individuelle. Il faut toutefois faire attention à la réalisation des travaux pour éviter des soucis à l’avenir.
Les avantages d’un toit en cuivre
Notez avant tout qu’un toit en cuivre possède des caractéristiques qui le rendent unique. Le matériau se présente en effet avec une couleur de surface évolutive au fil des années. La couverture de votre habitation deviendra ainsi brun mat au lieu de rouge brillant comme le premier jour. Des reflets verts de gris apparaissent quelques années après la pose du revêtement.
À souligner que la vitesse de formation de la patine repose sur la pente de votre toiture. Il ne faut pas non plus négliger la pluviométrie et les changements de température dans votre région. Un autre privilège à profiter concerne la résistance et la durée de vie du support.
Vous n’aurez pas à vous soucier de la corrosion qui peut faire d’importants ravages. D’ailleurs, la réalisation n’a pas besoin d’être entretenue régulièrement pour répondre à vos attentes. Cela est aussi valable pour les gouttières que vous ajouterez.
Comment poser un toit en cuivre ?
Différentes étapes doivent être respectées pour mener à bien les opérations. Vous devrez commencer par appliquer un platelage en contreplaqué performant et efficace. Il faut aussi réaliser une barrière de protection imperméable à l’aide d’un papier bitumineux. Cela permet de protéger votre toit contre les intempéries.
Il ne faut pas négliger la protection des intercalaires avec une membrane antiglisse. Cela favorisera la protection contre la condensation. Il vous sera ensuite plus facile de poser les feuilles de cuivre qui doivent s’aligner convenablement. Les morceaux doivent se connecter efficacement entre eux. Il reste enfin la finition des bords qui est un passage obligatoire.
En tout cas, il ne faut rien laisser au hasard pendant la réalisation des travaux. La moindre inattention peut avoir des conséquences sur le confort à l’intérieur de la maison. De ce fait, il vous est conseillé de contacter cet artisan couvreur qualifié à Guadeloupe qui a toutes les connaissances requises pour réaliser la pose de votre toit en toute sécurité.
Les derniers points à savoir sur ce type de couverture
Une couverture de toit en cuivre se présente avec une épaisseur de 0,5 à 0,6 mm. Les autres points concernant les dimensions peuvent en outre varier selon vos besoins. Assurez-vous que les feuilles que vous achèterez répondent aux normes suivantes :
- Règles NV65 de 2009
- NFEN1991-1-4
- DTU 40,45
- NF P34-215
Il est important de bien vérifier les éléments porteurs de votre toiture avant de commander le revêtement. Vous devrez par exemple avoir des lattes et des tasseaux en bois sous la forme de volige. Il faut pour ces parties une épaisseur optimale de 22 mm.
Prenez le temps de préparer le budget dont vous aurez besoin pour acheter le revêtement dont vous avez besoin. Vous pourrez avoir besoin de 20 à 30 €/mètre linéaire pour les feuilles. Il faut en outre prévoir entre 20 et 25 €/m² pour engager un couvreur professionnel pour réaliser la pose.