Il n’y a pas de meilleure arme contre les déperditions de chaleur que l’isolation thermique. Isoler son habitation est primordiale. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’isoler les combles, les murs, la toiture, les sols et les fenêtres. Il tient cependant de préciser que les travaux d’isolation thermique sont coûteux. C’est principalement la raison qui pousse certains particuliers à s’interroger sur l’utilité et la rentabilité d’un tel projet. L’investissement vaut-il les économies d’énergies réalisées ? Si vous vous posez également cette question, vous trouverez plus d’informations dans cet article.
Les travaux à réaliser en urgence
Pour ne pas avoir trop chaud en été, trop froid en hiver, il n’y a qu’une seule alternative qui est d’isoler les parties vulnérables de votre habitation. Les déperditions thermiques ne sont pas équitables au niveau d’une habitation. Les professionnels de l’isolation estiment que 30 % de ces pertes se font par le toit, 30 % se font par les murs et 10 % se font par le sol. Pour les murs, l’usager a le choix entre l’isolation par l’extérieur (ITE) ou l’isolation par l’intérieur (ITI). La première alternative (ITE) est la plus efficace vu qu’elle supprime la grande majorité des ponts thermiques sans toucher au volume de la maison. Cependant, cette méthode n’est pas toujours possible, dans le cas où la façade de l’habitation est en pierre naturelle par exemple.
L’étiquette énergie influe sur les prix en cas de revente de l’habitation
D’emblée, nous précisons qu’il existe une véritable corrélation entre l’étiquette énergie qui figure sur une annonce et le prix de vente. Néanmoins, ce dernier reste variable et dépend inéluctablement du dynamisme du marché. Si votre habitation est mal classée, cela impactera le prix de vente (celle-ci sera revue à la baisse). Depuis des années, notaires et agences immobilières, au travers de leur association, ont pris l’initiative de mesure la valeur verte des logements. Comme référence pour la comparaison, ces professionnels de l’immobilier ont pris la maison classée D, qui comme vous le savez surement, représente le tiers du parc immobilier actuellement. Pour ainsi dire, une maison de classe C se vend 5 % plus cher qu’une autre de classe D et ainsi de suite.
Finalement, l’isolation thermique est-elle vraiment rentable ?
L’isolation thermique est-elle vraiment rentable ? Cette question est à la base de cet article, mais on ne cache pas qu’elle est difficilement traitable. Le fait est que l’isolation dépend de l’habitation et aussi de bon nombre de critères. Il est pratiquement impossible de donner un tarif et même une fourchette de prix du fait que les besoins ne sont jamais les mêmes. Le budget consacré aux travaux d’isolation peut donc passer du simple au triple selon l’ampleur du chantier. Tous les cas sont différents, mais il est possible de calculer les retours sur investissement en avance en faisant une simulation. Mais ce dont nous sommes sûrs, c’est que l’isolation thermique est rentable sur le long terme. C’est en constatant les baisses des besoins en chauffage (et la baisse de la facture d’énergie) que l’on s’en rend vraiment compte. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’un prêt sans intérêt qui vous serviront à financer 25 % à 70 % des travaux, ce qui est énorme.
Pour qu’un projet de rénovation énergétique soit une pure réussite, vous devez passer par la délégation. Quelle que soit la nature des travaux que vous souhaitez réaliser, il est avisé de demander un devis à des thermiciens professionnels. D’ailleurs, c’est également l’une des conditions qui vous permettront d’obtenir un crédit d’impôt auprès des organismes étatiques ou indépendants.