Lorsqu’on dispose d’une cheminée, on est contraint de l’entretenir et de garantir son bon état. Ainsi, pour cela, il faut procéder à un ramonage. Il s’agit de débarrasser les conduits de fumée des suies et des saletés qui s’y sont déposées au cours de l’utilisation de l’appareil de chauffage. Focus sur les obligations des utilisateurs concernant les travaux de ramonage.
Les cheminées et les appareils à ramoner
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les travaux de ramonage ne concernent pas seulement les cheminées. Il est indispensable de nettoyer les conduits d’évacuation d’un insert de cheminée, d’une chaudière et d’un poêle. L’obligation de ramonage est appliquée en fonction du type d’équipement concerné. D’ailleurs, même si la cheminée est non utilisée, elle doit être ramonée, sauf si elle est entièrement hors usage. A noter que les conduits de raccordement et les conduits verticaux doivent également être entretenus. Ainsi, pour réussir ce genre d’opération, il est conseillé de recourir aux services d’un ramoneur. Il connaît chaque technique de ramonage à adopter en fonction du type d’installation à ramoner.
La fréquence pour ramoner ses conduits de fumée
La loi impose une règle qui s’applique sur l’ensemble du territoire. Notamment, il faut ramoner sa cheminée et autre conduite d’évacuation de fumée une à deux fois par an. Mais chaque commune édicte ses propres règlements. Et la majorité des départements ordonnent deux ramonages annuels, dont l’un doit se faire pendant la saison de chauffe. Pour obtenir toutes les informations relatives à cette fréquence d’entretien, il faut se rendre à la mairie ou consulter le règlement sanitaire communal en ligne. A noter que les conduits d’évacuation de gaz sont généralement moins obstrués que les autres dispositifs. Ils nécessitent alors un ramonage annuel. En tout cas, cette opération doit être réalisée par cet artisan ramoneur expérimenté. Il est le seul à même de la réaliser dans les règles d’art et de respecter les règles relatives à cette intervention.
Le responsable des travaux de ramonage
Comme avec l’entretien des chaudières, c’est à l’utilisateur ou l’occupant de la maison que reviennent les charges de ramonage de cheminée et de conduites d’évacuation. Il doit cependant engager un professionnel du fait que la loi reconnaît seulement les travaux d’entretien réalisés par un expert. Dans le cas d’une location, le propriétaire doit réaliser un ramonage avant de louer son logement. S’il s’agit d’une copropriété, les occupants de l’immeuble sont tenus de prendre en charge le nettoyage des conduits qui se trouvent dans leur maison. Par contre, le syndic doit prévoir deux ramonages annuels des conduits communs, et ce, même si les règles sanitaires départementales ne l’imposent pas de manière explicite.
L’intervention d’un artisan ramoneur
Le ramoneur réalise un ramonage mécanique de la cheminée ou des conduits d’évacuation sur leur longueur. Il enlève les suies et s’assure de ne pas détériorer l’installation, surtout, si elle est à l’intérieur de la maison. Ensuite, il va délivrer à l’occupant du logement un certificat de ramonage qu’il faut soigneusement conserver. A noter que la durée de validité de ce document est variable en fonction du nombre d’entretiens obligatoires à faire par an.