Quel est le rôle d’un architecte ?

Un architecte a pour vocation de contribuer à l’aménagement de l’espace et à tout acte relevant du bâtiment. Il peut exécuter de nombreuses tâches rattachées à la construction, la rénovation ou la réhabilitation des édifices et bâtiments publics ou privés. Et voilà quelques idées pour connaître vraiment quel est le rôle d’un architecte.

Le projet architectural

Professionnel du bâtiment, le premier rôle d’un architecte consiste à élaborer le projet dans sa phase de planification. L’élaboration du projet architectural inclut plusieurs étapes, dont l’objectif principal est de mettre en place les modalités techniques pour la construction. Dans le cadre de l’élaboration du plan, l’architecte est chargé de la vérification de la conformité administrative et technique du site de construction, entre autres, l’existence des servitudes, la constructibilité du sol, ainsi que l’absence d’obstacles en sous-sol. Il s’occupe également d’identifier les besoins en matériaux et de gérer l’espace de construction.

Il faut ainsi choisir un architecte capable d’exécuter à la fois les études préliminaires et le projet définitif. Il est à la fois un technicien, un réalisateur et surtout un penseur. En fonction des accords avec le client, il peut être en charge de la demande de permis de construction.

La direction des travaux

L’autre rôle de l’architecte consiste à diriger les travaux de construction. En plus d’être concepteur, il est aussi un homme de terrain qui se charge de diriger le chantier immobilier. Il assure le suivi de la réalisation des travaux en veillant à ce que chaque prestataire respecte les termes du cahier des charges. Les entreprises choisies pour réaliser les travaux font des comptes rendus réguliers concernant l’avancement du chantier, et accompagnent ces documents d’un état financier des dépenses. De son côté, l’architecte, en tant que maître d’œuvre, transmet à son tour ces informations au maître d’ouvrage. Il est force de proposition au sujet des acomptes à verser et des paiements à faire.

Le suivi des travaux et la réception définitive

La dernière mission de l’architecte s’avère être le suivi des travaux, de manière à ce que tout se déroule bien. Dans ce contexte, en tant que dirigeant, il s’assure de la bonne réalisation, et ce, jusqu’à la réception de la construction. Cela consiste à garantir une présence minimale sur le chantier, afin de pouvoir contrôler l’avancement des travaux. Sinon, il a tous les droits de faire des visites inopinées sur le chantier pour vérifier la loyauté des prestataires et entreprises travaillant sous ses ordres.

Des missions ponctuelles

Un architecte peut être appelé à donner des conseils avant un achat ou une vente de bien immobilier. Il peut avoir un rôle à jouer dans l’expertise suite à un sinistre. Sinon, il peut assurer l’assistance à la réception des travaux réalisés par un constructeur individuel ou des artisans.

En conclusion, l’architecte joue un grand rôle dans la réalisation d’un projet de construction. Ses obligations sont aussi nombreuses que variées, d’où la nécessité pour lui d’avoir des compétences pointues et étendues. Au même titre, il doit être un individu de confiance, autoritaire et respectueux des engagements. Ses connaissances doivent aussi être associées aux données juridiques, techniques et administratives de son métier. Outre cela, il doit être enregistré et inscrit à l’ordre des architectes.

Mentions légales