Beaucoup de ménages manquent d’espace dans leur maison. L’aménagement combles pourrait être la solution à leur problème. Agrandir ses espaces intérieurs apporte un grand confort de vie. Or, certains ignorent s’ils peuvent aménager ou non des combles dans leur logement. Il faut vérifier certains points avant d’envisager un tel projet.
Déterminer si ses combles aménagé
L’aménagement combles fait partie des travaux de rénovation les plus en voguedans les grandes villes. Déterminer si ses combles sont aménageables ou non font partie des prérequis avant d’entamer les travaux. Il est facile de reconnaître des combles perdus et des combles aménageables. Il faudrait d’abord comprendre ce qu’est un comble.
Les combles aménageables sont des espaces accessibles ou habitables au sein d’une maison. Ils correspondent aux combles que l’on peut aménager et transformer en lieux de vie. Il s’agit d’une pièce à part d’une habitation et qui permet d’agrandir ses pièces intérieures.
Avec les combles aménageables, le coût des travaux est moins important. Il faut simplement choisir le meilleur professionnel pour réaliser l’aménagement de combles de sa maison. Certes, l’aménagement combles est possible dans la mesure où on dispose d’une partie aménageable entre la toiture et le sous plafond.
En revanche, si l’espace sous la toiture est difficile ou inaccessible, il est alors impossible d’aménager des combles.
Travaux combles : les caractéristiques des combles aménageables
Les combles d’une maison peuvent être habitables lorsqu’ils remplissent quelques conditions. Il faut avoir une hauteur de 1,80 m sous la charpente. Il faudrait aussi étudier la configuration de la charpente. Elle peut être retroussée, à surcroît, à la mansarde ou bien à la Philibert Delorme afin de pouvoir accéder à l’espace. D’autre part, l’aménagement combles n’est possible que lorsque la pente du toit fait 30 ° maximale. Enfin, il faut vérifier si la largeur fait plus de 60 centimètres sous la tuile de faîtage. Ce sont des paramètres à considérer pour reconnaître les combles habitables dans une maison.
Par ailleurs, même si on est en présence des combles aménageables, leur aménagement peut être impossible. Il est utile de vérifier certains points comme la charpente. Si le bois est trop abîmé, la charpente ne supportera pas la structure ou un nouvel espace de vie. Il en est de même pour le plancher. Il doit être suffisamment stable et assez solide pour supporter les travaux de rénovation. Une mauvaise disposition du bois ne permet pas non plus l’aménagement combles.
Faire appel à une entreprise pour aménager combles
La meilleure façon de savoir sil’aménagement combles est possible ou non, il faut faire appel à un professionnel. Seul un habitué des travaux sera en mesure de déterminer si la maison peut accueillir un nouvel espace de vie ou non. Une entreprise spécialisée en travaux d’aménagements de combles peut offrir son expertise dans l’étude de faisabilité de votre projet. Grâce à son savoir-faire, il peut faire une liste des travaux et des besoins permettant d’aménager convenablement les combles. Quelle que soit l’exigence, un professionnel peut réaliser l’impossible grâce à ses compétences techniques et artistiques.