Un box de stockage est un lieu où vous pouvez entreposer vos biens. Le choix de votre conteneur doit correspondre à vos besoins : le type de bien à conserver, la durée de l’usage et le système de sécurité. Souhaitez-vous signer un contrat de location de garde-meuble ? Découvrez le déroulement de la procédure !
Quel intérêt de louer un box de stockage ?
Un box de stockage ou garde-meuble est un lieu sécurisé où vous pouvez stocker et entreposer vos biens. C’est un moyen de stockage efficace pour les maisons dépourvues de cave ou de grenier. Vous pouvez y charger vos meubles en cas de rénovation ou de déménagement. Vous avez le choix entre le type de stockage, la durée du contrat, la taille du box et les assurances.
Les différents types de box
La location de box de stockage vous permet de libérer de l’espace. Notez que le mode de fonctionnement d’un garde-meuble varie en fonction de sa nature. Vous pouvez l’adapter en fonction de vos besoins.
Le box de stockage traditionnel est un box scellé faite en bois ou en métal. Vous pouvez y ranger des documents et des bijoux de valeur. Il est généralement proposé par les sociétés spécialisées en déménagement.
Le box de stockage moderne : c’est un box sécurisé dont vous avez accès 7 j/7. L’accès au garde-meuble est soumis à divers protocoles de sécurité. Celui-ci est équipé d’un système de ventilation afin de prévenir l’apparition de moisissures sur vos biens.
Le box de stockage collectif : c’est un service entre particuliers qui vise à mettre en location une cave ou un grenier. Bien que ce soit une solution plus économique, les conditions de stockages doivent être prises en compte. Ces dernières peuvent détériorer vos biens au fil du temps.
Le box de stockage mobile : la société spécialisée vous amène le box jusqu’à votre domicile. Lorsque le chargement est terminé, le transporteur ramène le box dans ses locaux. Cela vous épargne les allers-retours entre le logement et le local de stockage.
Comment choisir son box de stockage ?
Pour un maximum de confort, optez pour les garde-meubles accessibles en permanence. Pensez à la proximité du local, le système de sécurité, le prix de la location et les éventuels frais de souscription. Une fois la société de location choisie, préparez votre mobilier pour le transport (mise en carton, emballage et étiquetage).
– Les biens à ne pas stocker : les conditions d’usage et d’accès diffèrent en fonction de chaque société. Toutefois, il est interdit de stocker de la nourriture, de la drogue, des êtres vivants, des substances explosives ou toxiques.
– Le prix d’un box de stockage : le prix de la mise en location varie en fonction de plusieurs critères (le volume de stockage, les matériaux mis à disposition, l’accessibilité et la durée de location). Le prix va de 100 euros pour un studio de 1 à 3 m² à plus de 200 euros pour les boxes de 10 à 20 m².
Quelles sont les mentions visibles dans le contrat ?
Une fois le box de stockage choisi, vous pouvez contacter la société concernée. Vous y trouverez les coordonnées de la société, les informations concernant le garde-meuble, les modalités de stockage, le prix de l’assurance ainsi que la date de prise d’effet et la durée du contrat. Par ailleurs, vous pouvez définir le mode et la date de paiement lors de la signature du contrat.
En louant un garde-meuble, vous avez accès à un espace sécurisé. Vous pouvez y ranger des objets de grande valeur tels que des tableaux et des bijoux. Le contrat est renouvelable en fonction de vos besoins et usages.