Il existe de nombreux modèles de mini pelle. Chaque engin a sa propre performance sur le chantier mais à condition que la surface des travaux soient limités à une petite ou moyenne dimension notamment un jardin, une piscine,…Nous verrons dans cet article tout ce qui a à savoir sur les caractéristiques des mini pelles.
La capacité des modèles de mini pelle
La gamme de mini pelles propose des machines dont le poids total varie de 900 kg à 5500 kg. A rayon court ou conventionnel, elles sont ultra compactes comprises entre 0.8 et 2 m de large et offrent une très grande maniabilité. Leur profondeur de fouille varie environ de 1700 mm à 3500 mm et leur moteur d’origine affiche une puissance comprise entre 10 CV et 45 CV.
Les modèles à rayon conventionnel
Les modèles de mini pelles à rayon conventionnel sont équipés d’un filtre à particules ainsi qu’un mode économique permettant de réduire la consommation de carburant tout assurant la longévité et la propreté de votre moteur.
Ces modèles associent puissance et polyvalence pour assurer des travaux ardus aussi bien sur les grands chantiers que dans les espaces résidentiels. Elles concentrent la puissance et la performance pour réaliser des travaux de fouille en profondeur avec aisance et efficacité, dans une cabine vaste et confortable.
Les modèles à rayon court
Pour les modèles de mini pelles à rayon court, ils sont extrêmement compacts. De plus, leur rayon de rotation est très court permettant d’effectuer les travaux les plus délicats dans les zones difficiles d’accès. La plupart de ce modèle dispose d’une commande latérale pour un confort de conduite optimal.
Avec une marge d’erreur quasi nulle, les modèles à rayon court permettent également de travailler près d’un obstacle comme un mur ou un arbre sans avoir à se soucier de l’arrière de la machine. Ils proposent une cabine aussi vaste et luxueuse qu’une machine de 5 tonnes avec une ergonomie améliorée pour réaliser toutes sortes d’opérations dans le plus grand confort.
Avec son tableau digital, son antivol monté d’origine, l’engin est totalement sécurisé et en plus il peut réaliser les travaux les plus difficiles avec précision. Grâce à son mode économique, les coûts d’utilisation de la machine sont nettement réduits.
Les autres types de mini pelle
Les mini pelles sont des engins de chantier qui appartiennent à la première catégorie. Les caractéristiques qui les différencient des uns des autres sont leurs structures mécaniques. Certains engins sont dotés de pneu, de chenille, sur chaine retro et de câble. Leurs principes de fonctionnement sont identiques mais chacun d’eux ont leur propre spécialité, leur particularité et leur propre performance.
Pour la mini pelle sur pneu par exemple, il est plus performant pour les travaux d’extraction, d’excavation, d’aménagement, de creusage ou de manutention. Il se déplace facilement dans un terrain à surface réduite. Pour la mini pelle à chenille, c’est le matériel le plus rencontré sur les petits chantiers. C’est le meilleur engin pour effectuer des extractions et d’aménagement comme le nivèlement, le remblaiement, le terrassement,…