Comment changer l’extérieur de votre maison en 4 points essentiels?

Donner un second souffle à l’extérieur de votre demeure peut impliquer beaucoup de choses, des améliorations cosmétiques économiques aux rénovations structurelles coûteuses. Sortez de votre maison et notez les éléments spécifiques de votre façade que vous aimeriez changer.

Dans le cas où vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez toujours vous inspirer des 4 points suivants pour la rénovation de l’extérieur de votre foyer.   

1.     Faites le nettoyage et l’entretien de votre façade

Améliorez l’extérieur de votre maison en la nettoyant en profondeur pour créer un nouveau look. Nettoyez les feuilles et les débris qui se trouvent au niveau des gouttières pour les aider à fonctionner correctement. Peignez les meubles d’extérieur qui sont vieux ou rouillés, rebouchez les brèches qui se trouvent dans vos murs. Pensez à entretenir les éléments de votre extérieur qui sont trop vieux ou cassés tels que les lampadaires, les marches qui s’effritent, les parements endommagés.

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour bien mener les travaux de nettoyage de votre façade, il est préférable de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier dans la Manche qui est un expert dans ce domaine.

2.     Faites un focus sur vos volets et la peinture de la façade de votre demeure

L’application d’une nouvelle couche de peinture sur les murs extérieurs de votre maison peut lui donner une apparence fraîche. Pour un changement radical, sélectionnez une couleur sombre pour les murs de couleur claire existants et une couleur claire pour les extérieurs de couleur sombre. En outre, vous pouvez faire appel à un expert pour sélectionner une couleur qui offre un contraste frappant avec vos murs.

Installez des volets extérieurs le long des fenêtres pour fournir une touche décorative qui peut augmenter l’attrait de votre maison. Les volets sont disponibles dans des couleurs et des styles assortis pour compléter le style architectural de votre maison.

3.     Soignez votre allée

Améliorer votre entrée extérieure peut apporter un changement radical à l’extérieur de votre maison, et ce, avec un faible budget. Peignez la porte d’entrée avec une couleur contrastant de manière agréable avec celle de votre mur. Les portes noires ou blanches s’adaptent bien avec presque toutes les couleurs, tandis que le rouge est resté un favori traditionnel, signifiant un accueil chaleureux.

Développez l’apparence visuelle de votre porte d’entrée en installant des impostes en verre décoratives des deux côtés de la porte, ainsi qu’au-dessus de celle-ci. Une nouvelle sonnette, un joli paillasson, des fleurs dans des pots et des luminaires peuvent aider à rafraîchir et à égayer l’entrée de votre maison.

4.     D’autres idées pour améliorer le look de votre extérieur

L’ajout de fausses pierres ou de briques aux piliers extérieurs, au porche ou aux colonnes de votre maison offre un intérêt visuel et une certaine texture. Installez des jardinières sous les fenêtres et remplissez-les de verdure pour ajouter une touche de couleur vive.

Le remplacement d’un vieux toit peut avoir un impact positif sur l’apparence de votre maison. Cela dit, attendez-vous à des coûts de rénovation plutôt élevés. Pensez à peindre votre toit en bon état pour lui donner un second souffle sans avoir à en installer un nouveau. Remplacez les portes de garage existantes par des alternatives décoratives pour compléter le style architectural de votre maison.

Mentions légales