L’art du feng shui découle de l’idée que votre espace de vie reflète et affecte votre vie. Avec l’énergie comme force directrice, le but d’un bon feng shui est de mettre notre environnement en accord avec notre moi intérieur. Le feng shui est une pratique complexe, et la création d’un espace parfaitement équilibré nécessite de très bons conseils. Un peu de connaissances de base et quelques conseils de bricolage peuvent vous mettre sur la voie de l’arrangement d’une maison plus harmonieuse. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de ces précieux conseils.
Les cinq éléments
En feng shui, chacun des 5 éléments correspond à une couleur et à une direction. Ainsi, pour favoriser un flux positif, il est important de les prendre en considération. La direction de votre maison déterminera les meilleurs matériaux et couleurs pour chaque zone. Par exemple, si un coin de votre salon est orienté vers l’est, ce qui est lié au bois et à la couleur verte, vous pourriez ajouter une table d’appoint en acajou ou une chaise d’appoint habillée de tissu émeraude. Avec quelques recherches, vous trouverez rapidement quelles directions pour quel aménagement.
L’entrée de la maison
La porte d’entrée est l’endroit où l’énergie entre et commence son voyage à travers une maison. Dans cette optique, une porte qui s’ouvre vers l’intérieur est préférable à une porte qui s’ouvre vers l’extérieur, car elle invite le chi à l’intérieur au lieu de le repousser. Bien qu’il ne soit pas pratique d’échanger les charnières de votre porte, vous pouvez toujours considérer les cinq éléments lorsque vous décorez votre entrée comme un chemin vers une maison plus nourrie. Une porte orientée vers le nord bénéficierait d’une paire de jardinières noires remplies d’hortensias blancs ou d’un élément d’eau en pierre parsemé de fleurs de lotus. Pour réussir à mettre les éléments du Feng Shui avec harmonie dans votre intérieur, vous pouvez faire appel à une agence d’architecture d’intérieur.
Conservez que ce que vous aimez
Dans le feng shui, chaque objet de votre maison est comme un vaisseau d’énergie. Il peut être à la fois bon et mauvais. Bien que cela puisse sembler intimidant, c’est en fait l’un des principes les plus faciles à suivre lorsqu’il s’agit de créer un foyer rempli de chi positif. Il suffit de se référer à la méthode Marie Kondo et de supprimer toutes les choses de votre maison qui ne vous servent plus ou ne vous rendent plus heureux.
Purifiez votre air
L’air que vous respirez peut également influencer l’énergie de votre maison. Bien sûr, il y a les effets négatifs des polluants provenant de la peinture, des tapis et des produits de nettoyage, mais même un air simplement saturé peut nuire au flux d’énergie. Ouvrez vos fenêtres aussi souvent que possible, même pendant les mois les plus froids, pour laisser vos pièces respirer, et investissez dans quelques plantes d’intérieur pour qu’elles agissent comme des purificateurs d’air naturels. La dose de fraîcheur vous fera sûrement du bien.
La question des miroirs
Les miroirs peuvent faire des merveilles quand il s’agit de feng shui. En accrochant un miroir pour refléter la vue de votre extérieur, vous ferez entrer la beauté et toute l’énergie positive qui l’accompagne. Essayez d’ajouter une version surdimensionnée derrière un lampadaire pour agrandir visuellement une pièce et doubler les effets d’une simple ampoule.