Pour éviter la déception, certains parents choisissent de ne pas connaitre le sexe de leur bébé avant sa naissance. La difficulté réside cependant dans la déco de chambre bébé. Puisqu’ils ne savent pas s’il s’agira d’un garçon ou d’une fille, ils ne sauront pas comment s’y prendre pour aménager la pièce. Pour s’en sortir, on peut bien adopter une déco chambre bébé mixte. Celle-ci fonctionne toujours tant avec une fille qu’avec un garçon.
Quelles teintes pour une chambre bébé mixte ?
Pour les teintes de la chambre bébé, vous pouvez vous débarrasser des classiques rose et bleu. Vous pouvez choisir un camaïeu de plusieurs couleurs, comme la palette violette (lavande, mauve, pourpre) ou taupe (beige, marron, gris). Vous avez également la possibilité de nuancer le vert (du turquoise à la menthe à l’eau), ou le jaune (du jaune poussin à l’orangé).
Même si elles conviennent à un garçon et à une fille, le souci avec les couleurs vives est qu’elles risquent de déplaire l’enfant une fois qu’il grandit. Pour parer à cela, une autre alternative s’offre à vous : les teintes neutres. Là, vous avez le choix entre le beige, le blanc pur, le jaune clair, etc. Pour vous offrir une deco chambre bébé zen, design et épurée, les tons muraux neutres marchent parfaitement.
Quel style de décoration pour sa chambre de bébé mixte ?
La déco chambre bébé vintage fait son retour. Si vous aimez la douce nostalgie, vous pouvez bien adopter ce style dans la future pièce de votre bébé. Pour y parvenir, vous devez mettre en avant les objets décoratifs en velours, en cannage, en osier ou en rotin. Pour faire sortir davantage l’effet rétro, rien ne vous interdit d’utiliser des objets chinés et pratiques. En ce qui concerne les couleurs, il vaut mieux privilégier les teintes pastel associées au blanc ou les verts.
Pour offrir du charme et du cachet à votre chambre de bébé, vous pouvez également choisir le bois. Ce matériau est utilisé depuis plusieurs années dans la décoration d’intérieur grâce à son aspect simple et épuré. Avec du bois, on peut bien s’offrir d’une chambre de bébé cosy.
Enfin, certains parents choisissent le papier peint au lieu de la peinture pour la déco chambre bébé mixte. Son avantage réside dans sa capacité à offrir au bébé un environnement plus stylé. Si vous choisissez cependant le papier peint, assurez-vous que la colle que vous utilisez est écologique et dépourvue de solvants.
Quel éclairage pour sa chambre de bébé mixte ?
Pour votre déco chambre bébé mixte, choisissez un éclairage doux. Puisque les halogènes et les lampadaires diffusant une lumière blanche risquent d’agresser le regard du nourrisson, ils sont ainsi déconseillés. Vous pouvez les remplacer par de nombreuses lampes ou suspensions à lumière tamisée. En plus d’éclairer la pièce, ces luminaires vous permettent de décorer convenablement la pièce dans la mesure où elles permettent de créer de jolies fresques sur les murs. Outre les lampes et les suspensions, une autre alternative s’offre également à vous : les guirlandes lumineuses. Celles-ci servent en même temps d’élément d’éclairage et décoratif.