Idées déco : du carrelage pour plus d’originalité

Avec le temps, le carrelage sort des sentiers battus. La tendance va au-delà des carreaux… carrés et rectangulaires. Les carreaux hexagonaux et en écailles de poisson font leur apparition. Sinon, on mise sur les trois dimensions en concevant des carreaux en relief. Le style de pose n’est pas non plus en reste. Il peut être aléatoire ou en chevron. En bref, tout est permis du moment où la créativité est présente.

Quand les carreaux ont six côtés…

Posés sur le sol ou sur le mur, les carreaux hexagonaux donnent de la classe à une pièce si l’on sait s’y prendre. En choisissant trois coloris différents, puis en alternant les carreaux de différentes couleurs, ou en les mettant côte à côte de façon à former un graphique, on n’est pas obligé de remplir tout le pan d’un mur. Il en est de même pour le sol. Idéal pour la cuisine ou la salle de bain, le carrelage hexagonal a sa place en crédence. On peut poser les carreaux de manière aléatoire, se dispersant progressivement vers le haut ou vers le côté. Si l’on opte pour un carrelage de couleur unie ou dégradée, on peut jouer sur la couleur des joints en les mettant bien en évidence. Les professionnels sont en mesure d’exécuter les travaux afférents. Pour plus d’info, voir ce site.

Les carreaux en forme d’écailles de poisson

La mode se dissipe et revient en force. C’est valable pour la déco, plus particulièrement pour le carrelage en écailles de poisson. Ce n’est donc pas nouveau, mais une fois de plus, l’occasion d’apprécier le style s’offre. Les courbes des écailles forment un joli contraste avec le côté rectiligne du mobilier et de la pièce elle-même. La couleur des carreaux peut être discrète, vive ou nacrée. On peut jouer avec les nuances pour obtenir un effet dégradé sur le mur de la salle de bain. Les adeptes du classique opteront pour des écailles tout de blanc pour revêtir la crédence de leur cuisine. Pour mettre en évidence la forme des carreaux, il suffit de bien souligner les joints. On a le libre choix de la couleur de ses écailles à poser sur le sol ou sur le mur. L’essentiel et de bien mettre en exergue les joints.

Le carrelage 3D

Pour un effet sculptural, le carrelage 3D a la cote dans les salles d’eau des établissements hôteliers chics. Les carreaux blancs en relief rendent les murs plus dynamiques. L’effet de structure des carreaux de couleurs est impressionnant, mais cela fait partie de l’art déco. En posant les carreaux en chevrons, on peut aussi créer un effet 3D en superposant certains. Le rendu est tout à fait génial !

Terminons avec le carrelage à effet marbre. On peut revêtir la partie inférieure des murs de la salle à manger avec des carreaux blancs marbrés, et pourquoi pas des petits carreaux marbrés hexagonaux pour la crédence de la cuisine ? Il ne faut pas non plus oublier que la tomette revient en force à côté des carreaux terracotta.

Mentions légales