La charpente métallique a longtemps été réservée à la construction des bâtiments professionnels. Désormais, les particuliers sont de plus en plus nombreux à le choisir pour l’ossature de leur construction. La charpente métallique est associée à économie, intelligence, élégance et modernité dans la construction.
Quels sont les avantages d’une charpente métallique en kit ?
Rapidité
Le recours à la pose d’une charpente métallique permet de réduire le délai d’exécution de beaucoup. Cela s’explique par le fait que l’on reçoit directement une préparation préalablement réalisée. Ainsi, chaque composant de la structure est reçu à la bonne longueur, assemblé en atelier.
Ainsi, il ne reste plus qu’à les monter une fois sur le chantier. Grâce à une telle disposition, on observe un gain de temps de +30% sur le temps de montage, par rapport à une construction classique. Pour l’illustration, la réalisation d’une charpente métallique avec les murs d’une maison d’environ 100 m² ne prend plus que quelques semaines, voire un mois. Seul bémol, bien que ces kits assurent un gain de temps certain, ils proposent moins de touche d’originalité.
Simplicité
Comparée à une charpente traditionnelle, celle métallique est largement plus simple à poser. Le fait que les matériaux soient préalablement préparés en atelier facilite grandement les choses sur le chantier. En effet, les seules opérations consistent à l’assemblage des différents éléments de la structure. Même un novice en construction peut réaliser l’installation de la charpente métallique en kit.
En outre, la composition en acier de ces charpentes leur permet une manipulation facile. Les éléments sont ainsi allégés de 60% par rapport aux pièces d’une charpente en bois.
Respect de l’environnement
Une charpente métallique en kit enregistre plusieurs points intéressants sur le plan écologique. En effet, il permet de pallier les nuisances sonores sur le chantier. Résultat : moins de bruit, pas de pollution de l’air ni du sol et faible quantité de déchets.
En outre, ce type de construction appelé « sèche » est réputé pour être plus léger, et affiche donc un meilleur impact sur l’environnement. Cette propriété est contraire aux constructions humides, comme le ciment ou le béton.
Enfin, le rejet de CO2 supplémentaire s’inscrit parmi les avantages environnementaux apportés par le recours à la charpente métallique en kit. En effet seront évités le transport et les engins, mais aussi l’économie des matériaux. De plus, l’utilisation de l’acier ne requiert nullement un traitement chimique.
Absence d’entretien régulier
Les charpentes métalliques et en béton ont l’avantage de ne nécessiter aucun entretien régulier. Toutefois, elles peuvent bénéficier d’un contrôle occasionnel.
Ainsi, l’entretien d’une charpente métallique se limite à un coup de chiffon pour le dépoussiérer, une fois par an. Force est de constater que cette structure se suffit à elle-même, et ne demande pas que l’on s’occupe d’elle.
Notons tout de même que le métal ne craint que les corrosions. Il faudra ainsi s’arranger pour que la charpente ne soit pas en contact avec l’humidité.
Comment installer soi-même une charpente métallique en kit ?
L’installation d’une charpente métallique en kit est un projet qui se prépare en amont. S’invitant dans tous types de construction, on retrouve aussi bien cette structure dans les constructions agricoles ou industrielles.
Une étude préparatoire en amont
Pour les novices, la première chose à faire serait de se renseigner auprès d’un professionnel, notamment pour le contrôle qualité des plans. Ce dernier pourra évaluer la faisabilité du projet via une phase de diagnostic ainsi qu’un état des lieux.
Une autorisation de travaux peut être demandée selon l’envergure de la construction, délivrée par la mairie de la commune de domiciliation. Avant la procédure de montage de la structure métallique, il est nécessaire de faire couler la dalle de béton qui va recevoir l’ensemble.
En outre, il faut savoir que la mise en place d’une telle structure requiert des calculs bien précis, afin de déterminer les charges à supporter, mais aussi quel type d’assemblage choisir.
Les étapes de pose d’une charpente métallique
Trois étapes obligatoires sont à suivre afin d’installer une charpente métallique en bonne et due forme. Il s’agit :
- Du scellage des poteaux sur les dalles de béton ;
- De l’assemblage des éléments de l’ossature, au sol ;
- De l’assemblage de toutes les pièces de la structure, une fois que le premier portique est fixe.
Quant à la durée des travaux, elle reste variable, selon la taille de l’élément à mettre en place. Un chantier de 1000 m² prendra par exemple 10 jours de travail pour trois ouvriers non professionnels. Il se peut que l’assemblage nécessite des engins de levage. Généralement, ces équipements sont offerts avec la charpente métallique en kit.
Durant l’opération, une personne seule ne pourra mener à bout la tâche d’installation. Il lui faudra au moins la présence d’une autre personne, pour l’aider à soulever et assembler les différentes pièces qui composeront la charpente. Il faudra également prévoir un échafaudage ainsi qu’une à deux échelles.