Pourquoi et comment installer un closoir de faitage ?

Un problème d’étanchéité et de ventilation peut causer des problèmes condensation sur le toit de votre habitation. Il faut agir correctement avant que la situation dégénère et devienne incontrôlable. Différentes options peuvent être proposées pour cela comme la pose d’un cloisoir de faîtage. Ce genre de réalisation vous garantira certainement des privilèges considérables.

C’est quoi un closoir de faîtage ?

Un closoir de faîtage permet avant tout d’améliorer la ventilation de votre toit. Il se pose en principe sur la partie haute de la structure. Il faut toutefois le combiner avec une entrée d’air sur la partie basse. Différents types de réalisation sont normalement proposés sur le marché.

Cela dépend du style que vous voulez avoir ainsi que la structure de votre toiture. Vous êtes aussi libre de choisir le matériau de fabrication qui vous convient comme l’aluminium ou le PVC. Il ne faut pas non plus négliger le plomb ou le zinc.

Pourquoi installer un closoir de faîtage ?

Comme vous pouvez vous attendre, un closoir de faîtage peut protéger votre toiture contre les infiltrations d’eau. Vous éviterez aussi les risques de vous retrouver avec une condensation depuis le toit. Ce genre de problème se manifeste par exemple par le verdissement de la matière de fabrication de la couverture.

La pose de ce type d’élément facilitera aussi la décompression du revêtement. Cela permet de mieux protéger la structure contre les vents violents. Les petits animaux ne pourront pas non plus s’infiltrer dans à travers toi. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de la poussière ainsi que les résidus.

Quelques conseils avant d’installer le closoir

Il ne faut pas vous précipiter à installer votre closoir de faîtage. Vous devrez vous informer sur les DTU (Documents techniques et unifiés) et le PLU (Plan local d’urbanisme) auprès de la mairie. Il faudra aussi mesurer correctement la largeur de l’élément que vous voulez installer.

Cela repose sur la hauteur de la ligne de rehausse ainsi que la forme de la charpente. Votre choix repose principalement sur le type de tuiles que vous avez. Enfin, il ne faut pas hésiter à solliciter un spécialiste en couverture comme cet artisan couvreur à Nimes pour réaliser les travaux comme il se doit.

Les travaux d’installation nécessitent une bonne préparation

Il faut porter les bons accessoires comme des gants et des clips pour réaliser la pose d’un cloisoir de faîtage. Les travaux nécessitent aussi une vérification de l’état des tuiles. Celles-ci doivent être parfaitement propres, mais aussi sèches. Il ne faut pas oublier de déterminer la hauteur de la lisse de rehausse.

Votre toiture est dépourvue de cet élément ? Il faut dans ce cas poser une tuile faîtière. Cela facilitera la réalisation des suites de l’intervention. Chaque élément doit être fixé correctement avant de poser l’élément d’étanchéité en question.

Le point sur la pose du closoir proprement dit

Ici, vous allez dérouler ou poser votre closoir de faîtage en tout le centrant au niveau de la lisse. Il faut ensuite le fixer sur cette dernière en vous servant d’agrafes ou de vis. Il est important de respecter des superpositions de 5 cm pour les raccords.

Vous pourrez après cela décoller doucement les films de protection sur les bandes adhésives avant de maroufler le tout. Assurez-vous que les bavettes se combinent efficacement avec les tuiles pour assurer l’isolation de votre toiture. Notez en tout cas que l’intervention doit se faire pendant un temps sec.

Mentions légales