On pense souvent que les pays offshore sont des destinations lointaines, de petites îles des caraïbes dont une grande partie de l’économie repose sur ces montages offshores. Pourtant, en Europe on retrouve plusieurs pays où la fiscalité est nettement plus avantageuse : Irlande, Malte, Belgique, Pays-Bas, Chypre, Luxembourg et Autriche. Plus étonnant encore, Londres possède le premier centre offshore au monde avec son fameux quartier financier : la City.
La City : le cœur historique et économique de la capitale britannique
La City est l’un des nombreux exemples de lieux à travers le monde qui bénéficient d’un statut juridique et administratif particulier par rapport au reste du territoire dans lequel ils se situent.
La City de Londres a une superficie de 2,9 km² et est située sur la rive gauche de la Tamise et correspond à l’enceinte du mur de Londres, c’est-à-dire à la ville historique de Londinium durant l’Antiquité, l’équivalent de Lutèce (Ile de la Cité) pour Paris. La City représente donc le centre historique et géographique de Londres. Elle est l’un des 33 borough de Londres, mais elle la particularité de posséder le statut de sui generis en tant que Cité et compté cérémoniel. Cela lui permet d’avoir une administration différente du reste du pays.
Ce caractère spécial évoqué par ICD lui a permis de devenir l’un des plus grands quartiers d’affaires au monde et la première place boursière au monde.
Un véritable paradis fiscal
La City n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense quand on évoque les paradis fiscaux. Pourtant, plusieurs expertes en font le premier paradis fiscal au monde. Plus précisément, elle est au cœur d’une forme de « toile d’araignée » des paradis fiscaux pour reprendre une expression couramment utilisée.
Mais ce paradis fiscal ne concerne pas vraiment les résidents de Londres, mais surtout les entreprises étrangères qui viennent y installer leur siège social. Ainsi, on y retrouve plus de la moitié des compagnies d’assurance au monde.