Comment choisir son prêt immobilier ?

Pour solder un achat immobilier, il existe de nombreuses solutions les unes plus intéressantes que les autres. Toutefois, face à l’abondance des offres, les acquéreurs peuvent se sentir confus. Ainsi, pour bien effectuer le choix de son prêt immobilier, il est primordial de considérer tous les aspects de l’offre de prêt immobilier et de bien les comparer. Quelles sont les précautions à prendre avant de contracter un prêt immobilier ? Quels sont les critères à considérer ?

Quelles sont les précautions à prendre avant d’effectuer un prêt immobilier ?

Aujourd’hui, le client qui désire obtenir un prêt doit le choisir avec le plus grand soin. Car, avec une inflation assez faible, le coût exact du crédit demeure assez élevé. Quelle que soit la formule choisie, il faut nécessairement considérer le coût réel du crédit en demandant le Taux effectif global et ne pas se laisser séduire par les taux d’appel postés à grand renfort de publicité. Ces taux d’appel n’incluent pas les frais annexes et autres coûts de dossier. De plus, ils ne sont valables qu’une seule année lorsqu’il s’agit de taux variables.

Un bon emprunteur a l’obligation de farouchement négocier son prêt en comparant plusieurs établissements concurrents. La négociation et la comparaison des offres ne doivent pas uniquement porter sur le taux du crédit, mais aussi sur les éléments annexes : coût des pénalités en cas de remboursement anticipé du prêt immobilier, montant des assurances, possibilité de modifier un prêt à taux variable en prêt à taux fixe, etc. Il est donc fondamental de réaliser de nombreuses simulations avant de choisir. Vous pouvez pour cela utiliser un comparateur comme 3615devis et trouver le meilleur taux pour votre crédit immobilier.

3 astuces pour bien choisir son prêt immobilier

Les paramètres à prendre en considération lors de l’emprunt sont :
  • Le choix du taux de prêt immobilier
Le taux du crédit immobilier contracté est le principal critère de sélection d’un prêt. Ce taux détermine le montant du prêt dans son ensemble. Il équivaut au pourcentage du montant emprunté que le client devra restituer, en plus du montant initial du prêt. Il en existe deux types : le taux fixe qui reste le plus adopté par les Français, car il ne réserve aucune mauvaise surprise. La hauteur du taux, la durée de paiement et le montant des échéances sont établis à la signature du crédit et ne peuvent plus être modifiés au cours de l’emprunt. Le taux variable fluctue chaque année suivant les augmentations et les baisses des taux du marché.
  • La vérification du Taux effectif global (TEG)
Le Taux effectif global englobe le coût du crédit immobilier dans son ensemble (frais de dossier, frais d’assurance, garanties, etc.). Il doit nécessairement paraitre sur toutes les offres de prêt. Le Taux effectif global reste un élément inestimable pour l’emprunteur qui peut de ce fait analyser les offres de crédits immobiliers en toute connaissance de cause. Ce taux permet également d’éviter les pièges des taux d’appel trop alléchants.
  • L’option modulable
Les conditions de paiement d’un emprunt immobilier sont déterminées dès la souscription de l’offre par l’emprunteur. Un prêt immobilier modulable facilite l’ajustement des mensualités de l’emprunteur en fonction de l’évolution de ses revenus, de ses dépenses imprévues, etc. Au fur et à mesure de l’accroissement des revenus, il est possible de moduler le prêt immobilier en augmentant graduellement les mensualités de prêt afin d’en diminuer la durée et donc le coût total. À l’opposé, le prêt immobilier modulable peut également vous permettre d’alléger les mensualités en prolongeant la durée du prêt au cas où vous auriez à faire face à une période financièrement difficile.

Mentions légales