Avoir un abri voiture est utile pour protéger son véhicule des caprices du climat. Si vous avez décidé d’en construire un, nous vous proposons ce guide pour vous permettre de le faire dans les règles de l’art.
Acheter les matériaux nécessaires à la construction de l’abri voiture
Cela va de soi, pour construire votre abri de voiture il faut disposer de tous les matériaux nécessaires. Ils doivent être choisis avec soin pour garantir la durabilité du garage. Une solution simple est d’acheter un abri voiture préfabriqué. Cette option vous rendra la tâche plus facile, vous permettant ainsi de gagner en temps. Selon les intempéries auxquelles le véhicule sera exposé le choix est possible entre des modèles en bois et d’autres en métal.
En bois ou en métal, les structures proposées sur le marché n’ont pas les mêmes plans. Le votre doit être fonction du climat et répondre à vos besoins. Les dimensions doivent en conséquence correspondre à celles du véhicule. N’hésitez pas à faire un tracé sur le sol pour éviter de vous tromper. Pensez aussi à tenir compte de la superficie de terrain disponible, l’espace dédié à l’abri devant par la suite être préparé.
Préparer le terrain de construction de l’abri voiture
L’abri voiture doit être construit sur un terrain aussi horizontal que possible. Si votre terrain n’est pas plat il doit en conséquence être nivelé. Servez-vous pour ce faire d’un râteau métallique, puis piétinez le sol jusqu’à ce qu’il soit suffisamment aplati. Si un sol nu peut convenir à la construction d’un abri de voiture, il est toutefois conseillé de le couvrir avant l’installation.
Couvrir le sol de son abri voiture permet d’éviter le transfert de saleté de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Aussi, de penser à couvrir le sol empêchera aux mauvaises herbes de pousser entre les roues du véhicule. Du gravier peut être utilisé en ce sens. La meilleure solution reste cependant de couler du béton. Vous aurez ainsi un abri résistant dans le temps, à condition aussi de le fixer comme il se doit.
La construction proprement dite de l’abri voiture
Pour la construction proprement dite de votre abri voiture vous aurez besoin de tout le matériel du bon bricoleur. Sur nidouillet.com vous trouverez une liste de ce qu’il vous faut. Pour commencer creuser des trous au sol. La profondeur minimum de ceux-ci doit être de 60 centimètres. Une fois les poteaux placés dans les trous, ils doivent être complètement remplis de béton. Assurez-vous que chaque poteau soit bien droit et laisser le temps au béton de durcir avant de continuer votre ouvrage.
Les poteaux fixés de manière convenable, la prochaine étape consiste à placer les poutres. Il est conseillé de commencer par les poutres avant et arrière avant de s’attaquer à celles latérales. Cela fait, fixez les supports de la toiture aux poutres latérales. Le toit mis en place, il est recommandé de vérifier la rigidité de la construction afin de s’assurer de sa stabilité. Si vous avez opté pour un modèle préfabriqué, fiez-vous aux consignes d’installation qui accompagnent la structure.
Construire un abri voiture est une tâche difficile, à moins de porter son choix sur une structure préfabriquée. Quelque soit le cas, assurez vous que votre projet soit conforme aux normes d’urbanisme de votre localité. Un permis ou une autorisation de construire peut en effet être nécessaire. On vous en parle plus en détail sur ce site.