Comment déboucher ses canalisations sans polluer la nature?

Actuellement notre environnement souffre de maints problèmes écologiques à cause du recours abusif aux produits chimiques quotidiennement pour accomplir plusieurs taches. On cite par exemple le débouchage des canalisations. Cette opération est effectuée dans plusieurs cas par le biais des produits chimiques, mais savez-vous qu’il est également possible de déboucher vos installations tout en respectant la nature ?

Quelles sont les méthodes naturelles pour déboucher les canalisations ?

Avant de passer à vous dévoiler les méthodes de débouchage de canalisations, il faut savoir que la prévention reste ultime. Il faut faire attention aux cheveux, poils, restes alimentaires, matières grasses et autres détritus se logent pour former des bouchons dans les installations. Donc veuillez :

  • Ramasser les cheveux et les poils tombés dans le lavabo ou la baignoire,
  • Ne pas verser d’huile dans l’évier,
  • Retirer les restes alimentaires de vos assiettes avant de les rincer.

Les voilà plus de conseils préventifs pour éviter le bouchage des canalisations :

 Installez des grilles de protections : ces filtres empêcheront les divers déchets, poils ou cheveux de glisser dans les canalisations et former des bouchons.

Versez régulièrement du vinaigre blanc et bicarbonate : Avant de laisser former un bouchon recourez à verser bicarbonate et 1 tasse de vinaigre blanc dans les trous d’évacuation d’une façon régulière (de préférence chaque semaine).

Versez le marc de café : L’action du marc de café représente un véritable traitement préventif contre les problèmes de installations bouchées parce qu’il empêche les graisses de se coller et élimine également les mauvaises odeurs dans les canalisations. Cette opération doit être effectuée régulièrement.

Quelles sont les solutions naturelles pour déboucher les canalisations sans polluer l’environnement ?

Malheureusement, Les déboucheurs exposés dans le commerce sont composés de produits chimiques persistants et toxiques. Ils contiennent de la soude caustique ce qui leur rend nocifs non seulement pour l’environnement, pour votre réseau d’assainissement mais également pour votre santé. Alors que faire ?

Utilisez l’eau bouillante :

Le versement de l’eau bouillante dans les canalisations diluera les bouchons et permettra d’évacuer éventuellement tous les résidus. Toutefois, cette technique n’est performante que si le bouchon est d’une petite taille

Utilisez le bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel :

Comme cité précédemment, ce mélange est simple à préparer, économique et écologique. Il vous permettra également de déboucher les canalisations en un rien de temps.
Cependant, tout comme l’eau bouillante, il n’est efficace que si le bouchon est petit.

Quels sont les outils de débouchage des canalisations qui peuvent être efficaces si l’utilisation des solutions naturelles n’a pas abouti au résultat désiré ?

Il existe :

Le siphon : cet outil nécessite l’emplacement d’une bassine sous lequel pour le vider et supprimer les saletés.

La ventouse : Elle crée une dépression suite au mouvement de va-et-vient qui va alors aspirer le bouchon et déboucher les canalisations.

Le furet : Cette longue tige métallique est introduite directement dans les tuyaux via le siphon. Elle s’attaque au bouchon, le déloge et le désagrège. Attention de pas l’utiliser dans les toilettes ! Elle peut abimer l’émail.

Y a-t-il d’autres solutions ?

Absolument ! si vous voulez vous épargner de ces méthodes assez fatigantes vous pouvez tout simplement faire appel à un déboucheur professionnel qui vous assurera un bon résultat avec des prix à ne pas rater tout en respectant les normes écologiques !

Mentions légales