Comprendre la réalisation d’un béton désactivé

Largement utilisé pour certains ouvrages, le béton désactivé présente des avantages. Il suffit de bien préparer la réalisation pour éviter les soucis après la pose du revêtement. Il est d’ailleurs important d’avoir le bon budget pour garantir la réussite des travaux. Les quelques points suivants vous donneront plus de précisions sur ce type liant.

Les principales utilisations d’un béton désactivé

Différentes raisons peuvent vous inciter à réaliser du béton désactivé. Vous pouvez par exemple vous en servir pour décorer une terrasse. La réalisation fera certainement partie du décor une fois qu’elle est bien faite. Ce type de mélange peut aussi s’utiliser pour façonner une allée. Vous allez pouvoir profiter de sa résistance ainsi que son esthétique. Ici, le dosage du ciment dépend de l’usage prévu pour la voie. Vous obtiendrez toujours un résultat antidérapant à la fin des travaux.

Le dosage d’un béton désactivé

Il ne faut pas négliger le dosage de la réalisation pour éviter les mauvaises surprises. Une couche fine nécessite ainsi moins de gravier contrairement à une grosse strate. La granulométrie doit être de 6/10 ou 8/10 en fonction de la situation. Il faut trouver la juste mesure pour la consistance pour faciliter la phase de désactivation. Il est vrai que vous pouvez faire les choses tout seul. Notez en outre que vous ne risquerez pas de faire la moindre erreur si vous sollicitez les services de ce maçon expérimenté à Melun pour le travail. Vous pouvez ainsi profiter de nombreux avantages.

Comment fabriquer ce type de béton ?

Il est important de trouver les bons composants pour réaliser ce type de mélange. Cela peut parfaitement se faire manuellement ou avec une bétonnière, mais aussi un central. Il faut en tout cas assurer la désactivation du matériau qui consiste à rendre les graviers apparents. Cela nécessite l’usage d’un produit spécifique pour obtenir le meilleur résultat. L’application d’un imperméabilisant est aussi importante pour assurer la protection du terrain contre les tâches et la mousse. Vous devrez bien respecter le temps de séchage avant de marcher sur la réalisation.

Le point sur la couleur du béton

La couleur dépend avant tout des graviers que vous choisirez. Un spécialiste en béton désactivé peut parfaitement vous orienter dans votre choix. Vous pouvez par exemple opter pour du rouge ou du noir, mais aussi du marron. Il ne faut pas non plus négliger les pigments qui peuvent être proposés en différentes colorations. À cela s’ajoute le ciment blanc qui permet d’obtenir une nuance précise pour la réalisation. Il faut admettre que le matériau que vous allez utiliser pour les travaux peut être personnalisé selon vos envies et vos besoins.

Combien coûte le béton désactivé ?

Il faut savoir que le coût de réalisation d’un béton désactivé peut dépendre de différents facteurs. Vous pouvez par exemple prendre en compte la couleur du gravier ainsi que le ciment blanc à utiliser. Notez en tout cas qu’un ouvrage « toupie » peut couter entre 150 et 200 €/m3. Le tarif peut baisser entre 70 et 130 €/m3 pour une fabrication artisanale. Vous n’aurez pas à vous soucier du revêtement en faisant un tel choix. Ne négligez pas toutefois le prix de l’adjuvant dont vous aurez besoin.