Quels sont les points à savoir sur la rénovation d’une toiture plate?

La toiture plate ou toit-terrasse gagne actuellement de plus en plus de terrain. Sa très faible pente, c’est ce qui fait sa particularité. En tant que telle, elle nécessite l’installation d’un système d’étanchéité efficace pour prévenir les problèmes d’infiltration d’eau. Cependant, ce type de toiture peut devenir moins imperméable à mesure que le temps passe. C’est surtout le cas lorsqu’il manque d’entretien. Quand les travaux de réparation ne permettent plus sa réhabilitation, sa rénovation est incontournable. Justement, nous allons voir les points à savoir sur ce procédé.  

Quels sont les problèmes qui affectent le plus souvent les toitures plates?

Dans la majorité des cas, la rénovation de la toiture plate est nécessaire lorsqu’elle fait face à de sérieux problèmes d’étanchéité ou d’infiltration d’eau. En raison de sa forme, l’évacuation des eaux pluviales s’opère difficilement sur celle-ci. Elles ont donc tendance à stagner sur la couverture. Ce qui peut endommager les composants du toit. En effet, une toiture plate est composée de :

  •  Un support ou un élément porteur qui est assimilé à la charpente de ce type de toit. Ce sont en général des dalles en béton, des panneaux en bois ou en acier.
  • Un écran pare-vapeur qui met les isolants à l’écart de l’humidité
  • Isolants thermiques.
  • Une couche d’étanchéité qui se présente sous la forme d’une membrane bitumée
  • Matériaux de revêtement.

La dégradation du revêtement, le mauvais écoulement des eaux de pluie et les bouchons dans les raccords sont à l’origine des problèmes d’étanchéité de la toiture-terrasse. Pour son entretien ou sa rénovation, il faut nécessairement faire appel à une équipe d’expert comme cette entreprise de couverture en Allier.

Comment se déroule la rénovation de la toiture plate ?

Il est primordial de traiter rapidement les problèmes d’étanchéité de la toiture. Pour cela, on peut recourir à deux solutions.

D’une part, il y a la rénovation partielle du toit. C’est la solution à adopter dans le cas où la membrane bitumée qui recouvre le toit est encore en bon état. Elle doit néanmoins avoir une bonne adhérence. Pour en terminer avec les soucis d’étanchéité, on procède alors au remplacement de lés de membrane bitumée. Il suffit de souder ce matériau sur les zones endommagées au moyen d’un chalumeau.

D’autre part, on peut procéder au remplacement de la couche d’étanchéité. Cette solution est l’équivalent de la rénovation totale de la toiture-terrasse. Les travaux qui en découlent sont plus complexes, car il faut remplacer la couche d’étanchéité dans son intégralité. Ici encore, il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel. Cet artisan peut adopter l’une des solutions suivantes.

D’abord, il y a la rénovation du toit avec la chape de bitume. Il s’agit d’une membrane en bitume qui est fait à partir de polymères élastiques. Elle est dotée d’une armature en polyester sous la forme de lés. Pour ce qui est de sa fixation, elle a fait au moyen d’une colle à froid. Elle a une durée de vie de 30 ans en moyenne. Toutefois, il faudra l’entretenir tous les ans.

D’autre part, on peut utiliser de l’EPDM (éthylène — propylène — diène monomère) dans le cadre de la rénovation d’une toiture plate. C’est matériau très solide que l’on peut étirer jusqu’à plus de 300 %. Ce matériau très étanche ne nécessite aucun entretien spécifique, pourtant, il est durable. Enfin, on peut rénover le toit plat avec le PVC. Ce dernier est souvent utilisé pour ce genre d’opération. Malgré sa légèreté, il est malheureusement moins durable que la chape bitume ou l’EPDM.

Mentions légales