Comment défiscaliser intelligemment en 2018 ?

Face à l’augmentation incessante des charges fiscales, il est logique que les contribuables cherchent tous les moyens qui leur permettent de réduire au minimum leurs impôts. Il existe différentes solutions de défiscalisation légales pour optimiser ses ressources financières et ainsi d’alléger ses impôts. Voici alors comment défiscaliser intelligemment en 2018.

 La défiscalisation immobilière

Parmi les solutions d’optimisation fiscale, la défiscalisation immobilière représente une excellente alternative pour les contribuables. Ce moyen légal permet en effet de réaliser des investissements tout en évitant que l’imposition soit trop importante.

D’ailleurs, le gouvernement a mis en place plusieurs formules de défiscalisation immobilière dans l’objectif d’encourager l’investissement immobilier des particuliers par la création de nouveaux logements dans des zones où le déséquilibre entre la demande et l’offre de logements est très net.

Il s’agit entre autres de la loi Malraux, la loi Girardin, la loi Mézard… Actuellement, le dispositif le plus prisé consiste en la loi Pinel, car en plus d’être reconduite pour encore 4 ans, quelques modifications ont été apportées en vue d’une plus grande souplesse de ses conditions.

La loi Pinel

Le dispositif Pinel consiste en une loi qui vous

permet de défiscaliser grâce à des investissements dans des logements neufs. Ainsi, vous avez l’opportunité de payer moins d’impôts tout en vous constituant un patrimoine immobilier. En effet, les avantages de cette loi Pinel permettent entre autres de déduire vos impôts jusqu’à 21% du prix d’achat de votre nouveau logement. Pour une durée de location obligatoirement consentie soit pour 6, 9 ou 12 ans, la réduction d’impôt sera respectivement de 12, 18 ou 21%.

En outre, il est possible de réaliser 2 investissements immobiliers dans une année sans toutefois dépasser un plafond de 300.000 €. Par ailleurs, sachez qu’outre ces avantages fiscaux, vous pouvez également faire louer votre bien à votre famille, une condition dont l’ancienne loi Duflot ne faisait pas mention.

Enfin, en investissant en loi Pinel, vous êtes assuré d’une rentabilité de votre investissement grâce aux zones Pinel qui favorisent la location rapide de votre logement.

Les autres lois de défiscalisation immobilière

À part la loi Pinel, d’autres dispositifs de défiscalisation immobilière offrent également des avantages fiscaux intéressants. La plupart de ces solutions de défiscalisation touchent l’investissement immobilier locatif, mais avec des conditions d’éligibilité, des taux ainsi que des durées différentes.

Par exemple, avec la loi Malraux, vous avez la possibilité d’effectuer des travaux de restauration dans un bâtiment avec une valeur historique et culturelle tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt soit de 30% pour les immeubles situés dans un Site Patrimonial Remarquable avec Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, les Quartiers Anciens Dégradés et les quartiers conventionnés NPNRU ; soit de 20% pour les bâtiments dans un Site Patrimonial Remarquable avec Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine.

La défiscalisation financière

Outre l’investissement immobilier, la défiscalisation financière permet aussi de réduire légalement ses impôts. En effet, en réalisation des placements financiers, vous pourrez épargner tout en défiscalisant. Par exemple, en alimentant un Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP), vous pourrez vous constituer une épargne pour percevoir un capital et une rente pour votre retraite.