Une erreur courante que nous avons tendance à faire est d’oublier notre jardin en hiver. Nous supposons à tort que l’hiver est la saison où toutes les plantes sont en dormance. Un jardin nécessite un entretien toute l’année, et l’effort que vous déployez pendant les mois les plus froids ira très loin, au printemps. Voici quelques étapes à suivre pour vous assurer de donner à votre jardin une vraie chance en hiver.
Prenez soin de votre pelouse
Entretenir votre pelouse en hiver vous assurera qu’elle est luxuriante et verte pendant la saison de croissance. En hiver, le sol de votre pelouse risque de se compacter, ce qui signifie que l’eau n’atteindra pas les racines de la pelouse et pourrait potentiellement s’accumuler. Mieux vaut aérer le sol afin que l’eau puisse atteindre les racines. Pour les petites pelouses, une fourche peut être utilisée, mais les grandes pelouses nécessitent l’utilisation d’un robot tondeuse 2000m2. Une autre option consiste à habiller la pelouse avec du sable grossier ou du limon. Si les flaques persistent, optez pour un tuyau sur un agent mouillant qui décomposera le sol sans nuire à la pelouse. Assurez-vous de limiter l’alimentation et la fertilisation de votre pelouse pendant l’hiver. Il n’y a pas beaucoup de croissance par temps froid, donc votre pelouse n’a pas besoin de nutrition supplémentaire.
Obtenez du paillage
Pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent dans votre jardin après l’utilisation d’un robot tondeuse 2000m2, essayez le paillage en hiver. Cette action peut également aider le sol. Essayez d’utiliser du paillis organique pour nourrir vos plates-bandes lorsqu’il se décompose avec le temps. Le moment idéal pour pailler est après une pluie, lorsque vous pouvez arracher les mauvaises herbes par les racines plutôt que de laisser les racines dans le sol pour réapparaître. Gardez un œil sur les escargots et les limaces, qui apparaissent souvent par temps humide. Ces insectes sont un désastre pour votre jardin, et le meilleur moyen de les éliminer est soit à la main, soit en plaçant un plateau de bière à moins de 10 mm au-dessus du sol. Les escargots et les limaces sont attirés par la levure de la bière, mais se noient également lorsqu’ils l’atteignent.
Taillez les arbustes et les arbres
L’hiver est le moment idéal pour tailler de nombreux arbres et arbustes. Afin d’éviter une taille trop précoce, visez le mois d’août et attendez que les plantes meurent avant de les tailler. Essayez d’éviter de tailler les fleurs qui fleurissent à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Votre meilleur pari est de rechercher une plante avant de la tailler pour éviter de causer plus de mal que de bien. Cependant, vous pouvez élaguer les branches mortes. Les roses peuvent être taillées en juillet tant que vous ne les laissez pas avant août. Les plantes qui fleurissent en hiver ont besoin d’être fertilisées et arrosées entre les pluies afin de les aider à fleurir et à rester en bonne santé. Si vous souhaitez planter des plantes à fleurs d’hiver, assurez-vous de le faire au printemps et au début de l’été. Planter des légumes maintenant signifie qu’ils seront prêts à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Choisissez une zone avec une quantité décente de soleil d’hiver, car les légumes d’hiver ont encore besoin de chaleur pour germer, grandir et prospérer.