Comment entretenir et où ranger un aspirateur ?

Dans presque tous les ménages, l’aspirateur est l’un des appareils électroménagers dont on se sert le plus. Que l’on utilise un aspirateur industriel, un aspirateur à main ou un modèle sans fil, la pérennité de l’appareil dépend essentiellement de son entretien. Et une fois nettoyé, il convient de le ranger dans un endroit propre. Nous vous proposons quelques conseils pour bien entretenir et entreposer votre aspirateur.

Utiliser à bon escient l’aspirateur

Il est vrai que l’aspirateur a pour rôle de dépoussiérer et aspirer tout ce qui est déchet et débris, mais il est important d’éviter de lui confier des tâches qui pourraient l’endommager. En effet, plutôt que de passer l’aspirateur directement lorsqu’il y a de gros débris de verres cassés ou de morceaux en porcelaine, prenez d’abord le soin de ramasser ces débris.

Par ailleurs, il n’est pas recommandé d’utiliser l’appareil pour aspirer de l’eau, à moins bien sûr qu’il soit doté d’une fonction adéquate pour cela.

Nettoyer l’aspirateur de fond en comble

Il est primordial de nettoyer toutes les parties de votre aspirateur à savoir : le filtre, le sac, le récipient, et les différents accessoires.

Le filtre

Pour un aspirateur avec sac, il faut veiller à nettoyer le filtre lors du changement de sac. Par contre, lorsqu’il est sans sac, il est préférable de procéder au nettoyage à chaque vidange. Par ailleurs, pour les aspirateurs avec un système automatique de nettoyage de filtre, il faudra lire le manuel d’utilisation avant de procéder.

Le sac

Les sacs à usage unique ne sont pas à nettoyer puisqu’ils sont généralement en papier et donc se dégradent au contact de l’eau comme indiqué sur https://www.kazaalite.com/. Pour ce qui est des sacs réutilisables, le principe est simple. Il faut vider le contenu, laver les sacs à 30 °C à la machine puis les sécher à l’air libre.

Le récipient

Utilisez un chiffon humide pour nettoyer toutes les parties en plastique après avoir vidé le récipient. Après cela, séchez l’intérieur à l’aide d’un chiffon sec.

Concernant les accessoires, que ce soit le tube, les brosses, le câble ou les embouts, ils doivent tous être nettoyés minutieusement de façon périodique.

Où le ranger ?

Trouver l’endroit adéquat où déposer l’aspirateur peut faire naître un sacré casse-tête puisqu’il s’agit généralement d’un appareil à la forme et à la taille imposante. À cet effet, pour bien ranger son aspirateur il est recommandé de tenir compte de ses habitudes de nettoyage.

Si vous utilisez très souvent votre matériel, gardez-le sous le lit, le canapé ou l’évier pour l’avoir à portée de main. Par ailleurs, si l’utilisation n’est pas fréquente, vous pouvez le ranger dans une armoire à la cuisine ou carrément au garage.

Notons pour finir que mieux vous prenez soin de votre aspirateur, plus efficace il sera pendant longtemps.