Une cheminée est un système de chauffage performant et fiable pour affronter les baisses de température pendant l’hiver. Il faut toutefois prévoir un entretien de l’installation au bon moment tous les ans. Cela implique que vous devrez le ramoner correctement et assurer le fonctionnement de l’équipement. Il est en outre important de faire attention à certains pièges pour éviter les mauvaises surprises.
Les principaux points concernant les pièges sur le ramonage
Le choix d’outils pour ramoner une cheminée ne doit pas se faire au hasard. Il ne faut pas vous précipiter sur les produits qui seront proposés sur le marché. Il est plus judicieux d’acheter un kit complet prêt à l’emploi. Un artisan professionnel possède les éléments qu’il faut pour faire le travail.
Agir à l’aveugle est aussi une erreur à éviter même avec l’importance de l’opération. Il est important de vous informer sur ce que dit la loi avant de réserver un ramoneur professionnel. Ce dernier peut donner plus de précisions si c’est nécessaire. Le travail doit en tout cas répondre à la règle imposée par la mairie et le Code des Assurances.
Ainsi, il faut faire attention à ne pas négliger le certificat lié à ce type d’entretien. Ce document possède un important pouvoir surtout auprès de votre assureur. Les responsables de la commune peuvent aussi exiger sa présentation pendant une inspection surprise.
Prenez le temps de bien choisir votre ramoneur
Le choix d’un artisan professionnel ne doit pas se faire au hasard ni dans la précipitation. Cela peut vous entrainer à engager une personne incompétente qui demande en même une forte somme. Il est plus judicieux de consulter la liste des ramoneurs présents dans votre commune et les alentours.
Il ne faut pas hésiter à contacter ceux qui ont une bonne réputation et leur expliquer la nature des travaux. Cela permet de prendre des informations sur les méthodes pouvant être utilisées et les montants appliqués.
Il est d’ailleurs plus facile de reconnaitre les professionnels sérieux pendant les appels téléphoniques. Un bon artisan ne vous demandera pas des étapes supplémentaires pour ne citer que des tests d’encrassage. Il est tout à fait possible de faire un tour sur les sites internet des intervenants qui vous attirent. Cela permet de vérifier les avis laissés par leurs anciens clients. Toutefois, il est recommandé de s’adresser à cet artisan ramoneur expérimenté qui a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante.
Il est important de bien vérifier le coût de l’opération
Évitez de vous précipiter à engager un professionnel sans prendre au sérieux le coût qu’il propose pour la main d’œuvre. Le montant à payer peut changer selon certains facteurs. Il faut en premier lieu déterminer l’emplacement du bâtiment. Il ne faut pas non plus négliger l’état de l’ensemble de l’installation surtout le conduit.
À souligner que le montant moyen sur le marché est de 60 €. Il est recommandé de ne pas prendre en compte les intervenants qui proposent une facture trop éloignée de ce tarif. Il est en tout cas important de demander des devis après de quelques spécialistes avant de prendre une décision. Prenez le temps de bien comparer les différentes offres qui vous seront transmises pour éviter les mauvaises surprises.