Comment obtenir un crédit immobilier pour un CDD ?

Le crédit immobilier fait partie des financements les plus coûteux octroyés par les banques. De ce fait, les critères d’obtention sont parfois compliqués. S’il n’est pas pris en compte pour certains crédits, le contrat du salarié joue toutefois un rôle important si l’on souhaite obtenir un crédit immobilier.
Le CDI a effectivement souvent plus de facilité à faire accepter son dossier auprès d’une banque. Pour l’employé en CDD, par contre, les chances d’obtenir un tel financement sont moins importantes.
Quelles sont les conditions à remplir pour augmenter la crédibilité d’un tel dossier ? Zoom sur les modalités de la banque pour les CDD souhaitant un crédit immobilier.

La profession, la condition principale pour obtenir un crédit immo en tant que CDD

Le statut de CDD présente des inconvénients pour ceux qui souhaitent profiter d’un crédit immobilier. Toutefois, les modalités du travail réalisé par le client peuvent changer la donne et faciliter l’obtention de son financement. Ainsi, il doit se renseigner sur les préférences de la banque en termes de secteur d’activité et de régularité de revenu.

La profession

Bien que le statut soit le même, la banque prend en compte la profession pour octroyer un crédit immobilier ou non à son client. A l’instar des salariés en CDI, les employés de la Fonction Publique et des hôpitaux peuvent facilement obtenir un contrat. Si le dossier est convaincant, les travailleurs dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration pourront également profiter d’un certain avantage par rapport à d’autres profils. Le fait de s’associer à une autre personne, même en CDD, permet aussi d’augmenter ses chances d’obtention du financement.

La constance du revenu

Le revenu est une condition utilisée par les banques à la souscription mais aussi pour bénéficier de la gratuité de certains services. Comme l’indique detective-banque.fr, ce paramètre est aussi utilisé par les établissements bancaires pour déterminer l’éligibilité d’un client en CDD pour l’obtention d’un crédit immobilier.
Si la personne vient tout juste d’être embauchée, il sera difficile de convaincre la banque de la qualité de son profil. Toutefois, si elle dispose d’un contrat datant d’au moins deux ans, la régularité de son revenu constitue un atout pour son dossier.
Les clients ayant un statut de micro-entrepreneur pourront justifier la stabilité de leurs revenus par leur bilan comptable des dernières années. Quant aux intérimaires, ils doivent tout simplement prouver la continuité de leur travail afin de consolider leur dossier.

D’autres critères sur le profil

Hormis son revenu, le dossier du client est aussi jugé par la banque en fonction de sa manière de gérer ses finances. Plus l’utilisation du compte est équilibré, plus il y a de chance que le crédit immobilier soit accordé.
Aussi, le compte doit être exempt de découvert ou d’incident de paiement. De même, la banque prend en considération la capacité d’épargne du client. Si ce dernier est enclin à faire des économies conséquentes, il pourra plus aisément obtenir un crédit immobilier. Le fait d’avoir un apport personnel pour la réalisation de son projet est aussi une bonne choseen vue de convaincre la banque et d’obtenir un financement.