Le changement des vitres : comment s’y prendre?

Les fenêtres sont des menuiseries dans une maison permettant l’entrée de la lumière, la vision vers l’extérieur et l’aération. Il faut bien choisir le vitrage des fenêtres pour améliorer la performance énergétique du logement. S’il n’est pas de bonne qualité, il faudrait la changer.

Les étapes à suivre d’un changement d’une vitre d’une fenêtre

Pour les fenêtres en PVC, le travail de changement d’une vitre est moins complexe car la vitre est fixée sur le cadre par des par closes. Ces derniers sont une sorte de baguettes entourant le vitrage. Pour changer le vitrage sur ces fenêtres, il suffit de retirer les par closes avec un ciseau à bois pour que la vitre se détache, de positionner la nouvelle en prenant soin de bien la caler et enfin sans oublier de les reclipser.

Cependant, les procédés à suivre pour les fenêtres en bois sont un peu plus compliqués que les fenêtres en PVC ou en aluminium. Il est nécessaire d’enlever la vitre endommagée. Puis, on le pose soigneusement bien à l’intérieure vers le haut. Ensuite, on retire délicatement les débris de vitre cassée, les pointes de la feuillure et l’ancien mastic pour éviter de se blesser. Une fois nettoyée, on se débarrasse des débris qui se trouvent sur le montant. Après l’enlèvement de l’ancienne vitre et le nettoyage de la surface, on applique le mastic et attendre patiemment que la fenêtre soit bien sèche. Il faut que le mastic soit bien épais pour se fixer sur le bord. En cas où on manque de mastic traditionnel, on peut aussi utiliser le mastic plus récente pour le ramollir un petit peu mais à condition de bien le pétrifier.

Enfin, on finit le travail de collage en posant doucement la vitre dans la couche de mastic. On commence la pose de la partie inférieur vers la partie supérieure. Il faut que le carrelage soit bien appuyé afin que la vitre se fixe robustement à la couche de mastic. Une fois que le vitrage est mis en position, on installe immédiatement la vitre avec des pointes de vitrier. A la fin, on rajoute quelques couches de mastic pour établir la feuillure.

Quelques recommandations pour le remplacement des vitres d’une fenêtre

Voici quelques conseils avisés si on projette de changer les vitres de ses fenêtres. La première chose à faire est de faire appel à un vitrier Lyon 6 si on croit que le travail est complexe pour soi-même. C’est la meilleure solution pour assurer un changement de fenêtre réussie et propre. Cependant, certaines tâches de remplacement de fenêtre est simple et facile à réaliser à condition d’avoir les équipements nécessaires pour réaliser les travaux comme les vêtements de protections, les outils de bricolages, un vitre neuf,… Avant de se lancer, il faut tout d’abord porter des gants de protection antidérapants pour manipuler les vitrages. Puis, s’il s’agit d’une vitre dont les dimensions ne sont pas standards, on doit utiliser la découpe de verre sur-mesure proposée dans certaines enseignes de bricolage. Par la suite, lors de la réalisation des joints, on doit coller des bandes d’adhésif de masquage pour éviter que le mastic déborde. Enfin, il est recommandé de laisser sécher le mastic pendant deux semaines avant d’appliquer la peinture.

 

Mentions légales