Vous avez une cheminée dans le salon ? Il faut dans ce cas vous attendre à entretenir convenablement l’installation pour assurer son bon fonctionnement. La loi vous oblige même à ramoner le conduit de votre chauffage. Évitez toutefois de vous précipiter pour réaliser ce type d’intervention. Les arnaqueurs sont en effet nombreux sur le marché.
Il faut avoir les bons outils pour réaliser l’opération
Le ramonage d’une cheminée ne se fait pas dans la précipitation même si l’opération est obligatoire chaque année. Il faut en effet se procurer les outils qu’il faut pour obtenir le résultat que vous attendez. Vous devrez avoir une échelle ou un échafaudage, mais aussi une brosse métallique (hérisson). N’oubliez pas la bâche et la balayette ainsi que la pelle.
Il ne faut pas négliger les éléments spécifiques pour assurer la qualité du résultat. Cela concerne par exemple l’achat d’une bûche spécifique pour finir le travail. Il y a aussi les écouvillons ainsi que la débistreuse. Un test de fumigène est aussi un bon choix pour compléter efficacement l’entretien de votre système de chauffage au bois.
Adoptez la bonne méthode pour ramoner votre cheminée
Différentes méthodes peuvent être appliquées pour assurer le ramonage de votre conduit de cheminée. Vous pouvez en premier lieu intervenir par le haut en montant sur la toiture. L’utilisation d’une échelle ou d’un échafaudage est primordiale pour éviter une chute. Le travail se fait toutefois en position debout. Cela facilitera les choses vu que les jambes et les bras auront plus d’appui et de liberté.
Il y a d’un autre côté la méthode par le bas qui se fait à l’intérieur de la maison depuis le foyer. La posture à adopter est souvent inconfortable. C’est pour cette raison que cette pratique est moins appréciée. Vous risquerez aussi de rater certaines salissures à l’intérieur de la canalisation d’évacuation de fumées.
Choisissez bien le professionnel à engager
Il faut admettre que le ramonage d’une cheminée est un travail qui demande un solide savoir-faire. Évitez de ce fait de tenter d’intervenir tout seul pour réaliser l’intervention. Il est en effet indispensable de s’adresser à cette entreprise de ramonage de cheminée en Haute Garonne pour obtenir un meilleur résultat. Ce spécialiste fera les choses dans les règles de l’art.
Prenez toutefois de bien choisir l’artisan pour éviter de vous faire arnaquer. Il ne faut pas vous précipiter à engager le premier qui vous proposera ses services. Il est plus judicieux de faire un tour sur son site web professionnel pour vérifier ses anciennes réalisations. Cela vous donnera aussi l’opportunité de lire les avis de ses clients tout en demandant un devis.
Vérifiez le certificat de ramonage que vous vous obtiendrez
Les arnaqueurs font tout pour convaincre les propriétaires de cheminée. Ils vont même jusqu’à partager de fausses attestations de ramonage. Vous devrez insister sur ce document pour éviter de vous faire rejeter par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre causé par le chauffage. Prenez le temps de vérifier l’authenticité du certificat qui vous sera délivré même si vous avez déjà payé l’artisan.
Il vous sera toujours possible de déposer plainte pour escroquerie. Votre assureur pourra aussi prendre votre cas d’une autre manière et vous donner une chance de vous rattraper. Il faudra en même temps rester attentif sur les étapes de la prestation qui vous sera offerte.