Les cafards (dont les blattes germaniques en font partie) sont des insectes qui disposent de grandes capacités de survies et d’adaptations. C’est cela qui lui a permis de survivre à l’évolution de la planète au fil des siècles.
Avec les humains, la relation n’est pas au beau fixe. En effet, la présence de blattes dans son environnement n’est pas vraiment des plus appréciée, principalement car ils sont considérés comme de nuisibles sources de maladies.
C’est pour cette raison que nous cherchons à nous en débarrasser. Mais comment faut-il donc procéder pour y arriver ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.
Savoir les reconnaître
On dit toujours qu’il faut connaître son ennemi pour le combattre de la meilleure des façons. La blatte germanique est une la plus petite espèce de cafard, puisque contrairement aux autres, elle ne mesure que de 1 à 2 cm de long. C’est une espèce très répandue, notamment en Europe et donc aussi en France. La blatte germanique possède deux stries parallèles foncées qui partent de la tête et se rendent à la base des ailes, qui sont plus longues chez la femelle que chez le mâle. Comme n’importe quels cafards, la blatte germanique dispose d’ailes, mais ne sait pas s’en servir pour voler.
Comme une grande partie des nuisibles, les blattes germaniques sont omnivores, et vont donc se régaler avec pas mal de choses : de la viande, des fruits, des légumes, du sucre, etc. Tous les lieux manquant d’hygiène peuvent être un endroit idéal pour ce type d’insecte. On peut citer les poubelles, mais aussi les fonds placards ou les celliers ou tout autre local de rangement. En plus de l’hygiène, la chaleur et l’humidité sont fortement appréciées par ce type d’insecte. D’ailleurs, en hiver, l’arrivée du froid fait souvent déplacer la blatte dans les maisons.
Il faut donc être vigilant si le moindre indice vous fait soupçonner de la présence de cafards. Des restes de nourriture aux excréments, il existe des indices pour vous en apercevoir.
Comment s’en débarrasser ?
Vous êtes victime d’une invasion de blattes germaniques ? Pas de panique ! Face à ce type de nuisibles, plusieurs solutions existent. Le plus important reste d’intervenir très rapidement puisqu’une blatte germanique, comme tous les types de cafards, peut se reproduire de façon très vite et très conséquente. Si l’infestation est conséquente, le plus simple reste de faire appel à des professionnels de la désinsectisation.
Si vous pensez que vous pouvez maîtriser par vous-même la situation, il existe quelques astuces pour vous en débarrasser. Parmi celles-ci, nous pouvons citer (liste non exhaustive) :
- Le nettoyage complet des zones infectées.
- L’aération des pièces, vous diminuez la chaleur et l’humidité. En hiver, faire rentrer le froid dans votre maison peut aussi les tuer.
- L’utilisation d’huile essentielle eucalyptus citronnée.
- Confectionner des boîtes en carton remplies de glu et qu’on garnira de nourritures pour les attirer.
- L’utilisation d’essence de lavande.
- Les cafards n’aiment pas le froid, donc si vous êtes en hiver, n’hésitez pas à ouvrir en grand votre maison. À une température au-dessous de -4°C, ils s’en iront (et peut-être vous aussi au passage).
- Avoir un chat. Il veillera à ce que les cafards ne s’installent pas.
Dans tous les cas, la présence de blattes germaniques n’est pas à prendre à la légère. Pensez donc à garder un oeil et à agir si besoin.