Dans le cadre de leurs projets personnels, la plupart des gens sont souvent perplexes par rapport à leur réussite. Effectivement, les risques sont tout aussi nombreux que les possibilités d’investissement. Toutefois, le secteur immobilier est assurément un investissement rentable. Sa gestion n’est pas difficile, même si parfois l’assistance d’un spécialiste immobilier est requise.
Les raisons de faire un placement immobilier
De prime abord, il est important de bien distinguer le placement de l’investissement. En réalité, c’est la même chose, sauf qu’on parle de placement lorsqu’il s’agit d’un particulier et d’investissement lorsque c’est une personne morale (entreprise). Le placement immobilier est intéressant pour plusieurs raisons. Si l’on a une maison dans laquelle on n’habite pas, autant en faire une source de revenus en plus. De toute façon, ce bien immobilier fera l’objet d’un impôt sur la propriété, qu’il soit exploité ou non. Par ailleurs, un bien immeuble peut être soit revendu, soit mis en location. Dans la majeure partie du temps, il est préférable de le faire louer. La location est réglementée par un contrat de bail. La relation propriétaire/bailleur est donc sécurisée. La location est également une source de revenus sûre et stable. Elle est idéale en temps de crise, car il faut bien que les gens aient quelque part où habiter. C’est donc un besoin primaire.
Du côté du bailleur, l’investissement locatif ne doit pas être vu comme une lourde charge désagréable. Il faut le voir comme tous les autres besoins nécessaires à la vie. Dans le cas d’un bail commercial, le commerçant utilise le local pour ses actes de commerce. Dans la mesure où ses ventes couvrent le loyer et qu’il en tire des bénéfices rentables, il n’y a pas de problème. Il n’y a rien à perdre à louer un local bien stratégique. D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il est possible de procéder à une sous-location. Autrement dit, un bailleur peut sous-louer le local qu’il loue déjà au propriétaire principal. La sous-location n’est interdite que si l’interdiction est expressément stipulée dans le contrat de bail.
Pourquoi se faire assister par un spécialiste de l’immobilier ?
La gestion des affaires immobilières est généralement simple. La vente et la location paraissent, en effet, simples, mais dans certaines étapes de procédé, il faut faire appel à un spécialiste de l’immobilier. C’est par exemple le cas pour la prospection des clients. Trouver un client n’est pas toujours évident, surtout pour les locations saisonnières. Durant les saisons basses, il n’y a presque pas de marché. Un professionnel de l’immobilier tel une agence immobilière peut remédier à ce problème.
Dans le cas d’une vente, une fois le bien immobilier vendu, l’affaire est close. Ce n’est pas le cas pour une location. Une fois avoir trouvé un client pour louer son local, il va ensuite falloir établir un contrat de bail ou encore négocier le prix du loyer, ses taux de hausse et fréquence de hausse, etc. Plusieurs détails sont liés à la location, mais il est possible d’opter pour un service de gestion locative. De cette manière, le propriétaire se contentera de percevoir les loyers que l’agence immobilière lui reverse.