La promotion immobilière a connu un certain succès en Algérie ces dernières années. La situation économique du pays et le manque de domaines pour l’investissement ont orienté de nombreuses personnes vers l’achat et l’acquisition de biens immobiliers. Malgré cette popularité, il faut cependant faire attention à quelques points avant de réaliser votre achat.
Se renseigner avant votre acquisition
Il faut se renseigner tout d’abord sur deux points : le promoteur et le projet qui vous intéresse. Le promoteur doit être préalablement agréé par le ministère de l’habitat. Cela vous assurera sa souscription au fonds de garantie et vous permettra de récupérer votre argent en cas de problème. Les différents projets menés par le promoteur peuvent également vous aiguiller quant au sérieux du promoteur. Dans certains cas vous pourrez même trouver certains groupes Facebook ou sujets de forum qui protestent contre des promoteurs n’ayant pas conduit leur projet à bout.
Concernant le projet dans lequel vous souhaitez investir, n’hésitez pas à vous adresser à l’APC de votre ville. Vous pourrez avoir des informations comme le permis de construire, le nombre d’étages prévu pour la promotion, etc. Cela vous permettra de vous assurer de la véracité des informations fournies par le promoteur. N’hésitez pas non plus à visiter l’endroit, afin de détecter les problèmes environnants tels que le voisinage, la circulation et les problèmes de bruits. Certains projets immobiliers seront lancés dans des villes en construction. Assurez-vous que des commodités tels que les commerces et les écoles ont été prévus afin de ne pas se retrouver dans des zones isolées.
Déterminer votre budget
Avant toute acquisition d’un bien immobilier, il faut définir le budget que vous souhaitez allouer à votre projet d’appartement. En effet, suivant le chiffre que vous aurez choisi, vous pourrez connaître quelles sont les communes dans lesquelles il est intéressant d’investir. Tous les quartiers d’Alger ou d’Oran ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les prix dans des communes comme Hydra ou Draria par exemples pourront s’afficher au double de Mehalma ou autre Birtouta. N’oubliez pas les frais annexes qui risquent de s’ajouter au prix du bien immobilier tel que les frais notariaux et autres frais de dossier.
Utiliser internet, c’est là que ça se passe
N’hésitez pas à utiliser les sites des promoteurs ainsi que les sites d’annonces immobilières. Beaucoup de promoteurs répertorient leurs annonces sur leurs sites web, vous pourrez avoir
de nombreuses informations à l’exception du prix qui n’est pas toujours indiqué (pour avoir cette information il faut bien souvent les contacter). Cela vous permettra déjà d’avoir une première idée sur les projets de chaque promoteur, ainsi que les endroits dans lesquels a lieu la construction.
Avec la multiplication des sites d’annonces, certains promoteurs ne s’enquiquinent pas à développer leur propre site internet, mais préfèrent simplement mettre leurs projets sur ces sites d’annonces. Vous pourrez ainsi trouver de nombreux site d’annonces présentant les projets des promoteurs et même certains sites se proposant de répertorier l’ensemble des promoteurs sur le territoire algérien (Alger, Oran, Annaba…) comme le fait Baytic sur cette page : http://www.baytic.com/promoteur/liste-promoteurs. N’hésitez donc pas à comparer les offres avant de prendre votre décision d’achat.
Enfin, n’hésitez pas à bien lire les termes du contrat avant tout engagement. Il vous faudra dans tous les cas passer devant le notaire pour la signature. Cela pourra vous éviter sans doute des complications si le projet n’arrive pas à bout.