Connaitre les caractéristiques du châssis à tabatière avant de l’installer

Le châssis à tabatière est une forme d’ouverture de toit capable d’apporter de la lumière dans la maison. Il peut aussi améliorer l’esthétique de votre habitation contrairement aux idées reçues. Il faut toutefois prendre le temps de vérifier les caractéristiques du produit pour faciliter son installation. Vous pouvez alors vous arrêter sur les quelques points suivants.

Les dimensions possibles pour un châssis à tabatière

Notez que plusieurs dimensions sont proposées sur le marché. Celles-ci dépendent de la rotation et la projection de la fenêtre que vous comptez poser. Il faut souligner que la quantité de lumière qui passera à travers l’ouverture dépend de la grandeur du cadre que vous voulez acheter.

Il est par exemple possible de choisir un modèle de 78 x 55 cm ou 118 x 114 cm. Il faut prendre les bonnes mesures si vous souhaitez obtenir une réalisation sur mesure. Il vous est en tout cas conseillé de contacter cette entreprise de couverture dans les Ardennes sur ce site: https://www.entreprise-couverture-ardennes.fr/ qui a toutes les compétences requises pour mener à bien vos travaux dans les règles d’arts.

Quelle isolation pour votre fenêtre châssis à tabatière ?

Une fenêtre châssis à tabatière offre en principe un meilleur niveau d’isolation thermique et phonique. La performance énergétique qu’elle peut offrir dépend en principe de la réglementation de pose. Ce point est primordial pour assurer la réduction des ponts thermiques.

Il vous est en tout cas déconseillé de poser ce type d’ouverture si vous avez une pente inférieure à 15 ° pour votre toit. Cela impactera sur sa résistance à la grêle, mais aussi aux pluies battantes. Vous aurez aussi droit à un meilleur niveau de confort à l’avenir.

Le point sur le matériau pour le cadre de la fenêtre

Différentes matières peuvent composées une fenêtre châssis à tabatière surtout au niveau de rives. Vous pouvez ainsi miser sur la qualité de la tôle et du zinc utilisés pendant la fabrication du produit. Il faut toutefois vous assurer que ces éléments soient compatibles avec le type de couverture que vous aurez. Vous devrez en effet vous assurer que l’installation soit étanche que ce soit à l’eau ou à l’air. L’intérieur du cadre est en outre réalisé avec du bois ou en PVC, mais aussi en aluminium.

Choisir la bonne ouverture pour la réalisation

Une fenêtre châssis à tabatière possède une ouverture dans la toiture sans inclinaison. C’est-à-dire qu’elle ne suit pas la pente de la toiture. Le cadre peut en outre s’ouvrir à 180 ° en hauteur si vous optez pour un modèle à projection panoramique. Il y a d’un autre côté l’accès latéral ou par basculement. Il faut toutefois préciser ce point avant même de commander la fenêtre dont vous avez besoin. Vous pourrez de cette manière profiter pleinement de l’installation tous les jours.

Combien coûtent une fenêtre châssis à tabatière ?

Différents éléments peuvent déterminer le prix d’un châssis à tabatière. Les points concernent en principe le type d’ouverture et la surface, mais aussi la largeur. Un modèle rotatif peut couter entre 150 et 1 500 €. Vous n’aurez en outre besoin que d’un montant de 75 à 750 € pour une réalisation latérale ou à projection. Il ne faut pas non plus négliger les matériaux de fabrication comme le zinc ou la tôle. Il y a aussi l’aluminium ainsi que la finition laquée.

Mentions légales