Que vous emménagiez dans votre premier appartement après l’université ou que vous repartiez à zéro dans une nouvelle ville, l’ameublement d’une maison entière peut être un processus intimidant. Vous savez peut-être à quoi vous voulez que votre espace ressemble, mais votre budget n’est peut-être pas adapté à votre vision.
Eric Lasery, spécialiste de l’immobilier indique que l’erreur que la plupart des gens font lorsqu’ils meublent un appartement à partir de zéro est de vouloir tout faire en une seule fois. Ainsi, ils laissent les gros achats à la dernière minute. Cela conduit souvent à s’asseoir sur le sol pendant les trois premiers mois et à acheter beaucoup de petits accessoires pour surcompenser le manque de mobilier.
Vous souhaitez devenir promoteur immobilier ? Lisez notre article pour plus de conseils, ici.
Les conseils d’un spécialiste
Heureusement, il existe une feuille de route facile en trois étapes pour décorer un espace à partir de zéro. Eric Lasery conseille de commencer ce processus trois mois avant la date d’emménagement. Tout d’abord, commencez à assembler une planche de conception, en prêtant une attention particulière aux prix et aux délais de livraison des pièces plus grandes et en trouvant des alternatives si elles ne répondent pas à vos besoins ou à votre budget.
Commencez à commander les plus grosses pièces bien avant la date du déménagement (environ 10 semaines est l’idéal). Ensuite, concentrez-vous sur les plus petites pièces qui sont pourtant essentielles : rangement, éclairage, tables d’appoint (qui peuvent généralement être commandées deux à trois semaines à l’avance). Enfin, prenez le temps de mettre la touche finale à votre espace, en veillant à ce que ces petits accents reflètent vos goûts et votre personnalité.
Dans l’entrée
Les entrées ont généralement deux fonctions : faire une bonne première impression et vous garder organisé lorsque vous entrez et sortez le matin. En fin de journée, il ne faut pas grand-chose pour que ce petit espace se sente organisé et accueillant. Commencez par vous attaquer à l’entreposage avec un porte-manteau polyvalent et un fourre-tout ou un plateau. Ajoutez une console ou un banc, et terminez l’espace avec un petit patin. Tant que vous avez de l’espace pour vos manteaux, vos sacs, vos clés, vos chaussures et votre courrier, vous devriez être prêt. Une fois que les bases sont là, vous pouvez accessoiriser davantage avec de l’éclairage, de l’art ou des miroirs.
La chambre à coucher
Vous avez peut-être déjà un matelas, mais il est peut-être à même le sol. La première chose dont votre chambre à coucher ait besoin est un cadre de lit. Si vous travaillez sur un budget, pensez à un projet de bricolage comme celui du designer d’intérieur Brady Tolbert dans sa chambre à coucher. Eric Lasery propose d’opter pour des rideaux de fenêtre pour l’intimité et l’obscurité, et terminez avec une table de nuit (ou deux). Au fil des mois, moderniser avec une nouvelle literie, un nouvel éclairage et un tapis pour ancrer l’espace.
Salle de bains
Si votre salle de bains semble un peu rétro, utilisez cet aspect à son avantage. De nombreux décorateurs d’intérieur s’inspirent du schéma turquoise et beige pour créer une oasis tropicale. D’abord et avant tout, accentuez votre espace avec des articles beaux mais utiles : linge de bain frais, rangement mural et miroir de courtoisie. Vous pouvez toujours continuer à accessoiriser avec des produits de bain de luxe, des bougies élégantes et des accessoires de bain, mais le mantra ici est que moins, c’est plus.