Que faut –il savoir sur les velux ou fenetre de toit ?

Le velux est apparu dans l’environnement de la couverture que très récemment. Actuellement, nombreuses sont les habitations qui sont arborées de ce dispositif. D’ailleurs, cette notoriété vite acquise n’est pas près de disparaître, car la demande de devis pour de telles interventions est toujours en croissance.

Pourquoi installer un velux ou une fenêtre de toit ?

La plupart des personnes qui installent un velux le font pour des raisons purement esthétiques de la maison. Néanmoins, il est bien à préciser que l’utilité d’une fenêtre toit va bien au-delà d’un simple embellissement d’un édifice habitation. A part son aspect décoratif, le velux est aussi utile si la maison est exposée à une carence en lumière naturelle. En effet, placée sur les flancs de la toiture, la fenêtre de toit est une source de lumière en plus pour la maison, surtout pour un comble qui a été aménagé. Suivant le type de combles, l’installation d’une fenêtre de toit est motivée pour des raisons bien spécifiques. L’ouverture offre certes un meilleur confort d’éclairage dans la journée. Cependant, elle peut contribuer à l’inconfort thermique du logement. Comme toutes les fenêtres de la maison, une ouverture de toit représente un poste de déperdition de chaleur non négligeable. Aussi, la menuiserie se doit d’être choisie minutieusement, pour ne pas altérer le confort intérieur de l’habitat.

Combien de types de fenêtres de toit existe-t-il ?

Le type de velux diffère selon les types d’ouverture dont disposent les fenêtres de toit. Il y a trois types d’ouverture possible pour les fenêtres donc il y a trois types de velux : les fenêtres à ouverture par projection, les fenêtres à ouverture par rotation et enfin les fenêtres à ouverture latérale. Chacun de ces trois types de velux dispose de leurs propres caractéristiques et de leurs adeptes. Cependant, il est à noter que le choix du type d’ouverture pour votre velux ne vous revient pas souvent. En effet, cela va dépendre du type de votre toiture et du style architectural de votre maison. Ainsi, si vous avez une maison qui dispose d’une toiture à pente faible, c’est-à-dire une pente de toit comprise entre 15 et 55°, votre type de fenêtre de toit idéal est celui à ouverture par projection. Tandis que, si vous avez une maison dont les combles sont inexploitables, celle qu’il vous faut est la fenêtre de toit à ouverture latérale. Pour celle à ouverture par rotation, elle s’adapte à presque tous les styles de toiture, d’ailleurs, cela lui a valu le titre de type de velux le plus utilisé sur le territoire de l’hexagone.

Comment installe-t-on une fenêtre de toit ?

La pose d’une fenêtre de toit est une intervention qui nécessite beaucoup de connaissance technique et de compétence en matière d’intervention en hauteur. Elle nécessite aussi de disposer d’un très vaste savoir sur les caractéristiques des différents types de velux et de leurs matériaux de fabrication. Cela implique, de ce fait, que la pose de fenêtre de toit nécessite le savoir faire d’un professionnel tel que ce couvreur dans l’Oise. Il est seul habilité à intervenir convenablement sur votre toiture sans risque d’abîmer vos revêtements de toit. Connaissant également les règles et lois relatives à l’installation d’une fenêtre de toit, le couvreur professionnel va vous renseigner et conseiller sur ce qu’il faut faire pour ne pas vous mettre en porte à faux avec la loi.