A fil du temps, il est normal que les murs extérieurs de votre maison perdent leur éclat. Il se peut que la peinture se décolle ou s’écaille. Elle peut aussi devenir terne ou trop sale. Sans oublier les problèmes d’humidité engendrant des moisissures, des lichens et des champignons. Les pires ennemies de la façade d’une maison sont la pollution et les intempéries. A termes, ces derniers pourront la dégrader. Procéder à un ravalement est ainsi indispensable pour permettre à votre habitation de retrouver son éclat d’antan et réaffirmer sa valeur. Voici quelques conseils pour réussir votre ravalement de façade.
Ravaler sa façade en toute légalité
Le ravalement de façade est indispensable lorsque les murs d’une habitation sont abîmés ou vieillissants. Mais mis à part le côté esthétique, cela présente d’autres avantages. En effet, la restauration de façade permet d’optimiser ou de restaurer l’isolation d’une maison. De même, vous aurez l’occasion de réparer vos murs endommagés par les intempéries, les saletés diverses et la pollution. Pour réussir votre ravalement de façade, il est vivement recommandé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de ravalement de façade à Montauban sur ce site. Ce spécialiste suit des étapes précises pour mener à bien votre projet.
Mais au préalable, il faut s’informer sur les obligations concernant le ravalement. A noter que ce genre de rénovation doit être fait tous les 10 ans. Cependant, pour une question de bon sens, vous pouvez ravaler votre façade lorsqu’elle est en mauvais état. Mais vous pouvez aussi vous échapper à cette règle si vous entretenez régulièrement l’extérieur de votre habitation. En tout cas, pour ravaler votre façade, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux ou obtenir un permis de construire. Dans le premier cas, vous devez déposer une lettre qui mentionne votre projet de ravalement. Celle-ci doit être effectuée avec l’aval du professionnel que vous aurez retenu. En d’autres termes, vous devez trouver et contacter au préalable un ravaleur. Les opérations ne pourront commencer que si le dossier est approuvé par la mairie. Si celle-ci réclame des dossiers complémentaires, vous avez généralement 90 jours pour les lui fournir. Sachez également que le silence des autorités pendant le mois suivant le dépôt de la demande vaut sa validation.
Le permis de construire de son côté n‘est pas forcément nécessaire dans le cadre d’un ravalement de façade. Pourtant, il peut vous être réclamé.
Faire recours aux services d’un professionnel
Le prix et la durée du ravalement dépendent principalement de l’état des murs extérieurs à rénover. Si les altérations sont très avancées, il faut réaliser une rénovation agressive. Quoi qu’il en soit, il faut prendre en compte le matériau qui compose la façade pour déterminer le traitement idéal. A noter que les éléments qui constituent les murs extérieurs ne sont pas tous adaptés aux solutions de traitements existantes. C’est par exemple le cas des surfaces en pierre. De ce fait, il est fortement conseillé de solliciter un ravaleur professionnel, parce qu’un amateur pourrait altérer davantage votre maison.
En outre, le coût des travaux dépend du choix de l’artisan qui va les réaliser. Les prix varient d’un ravaleur à un autre. Les différences peuvent même être chiffrées à des milliers d’euros. Pour ne pas payer le prix fort, contactez plusieurs entreprises et comparez leurs services et leurs tarifs. Il faut au moins 3 devis pour avoir un aperçu du budget à prévoir.