Quel interrupteur différentiel choisir pour chaque appareil ?

L’interrupteur différentiel est un dispositif qui sert à protéger les personnes des dangers de l’électricité… S’il est associé à une bonne prise de terre, son efficacité devient maximale. Vous avez un matériel éventuellement dangereux ? L’interrupteur saute ! Une personne est en contact avec un élément sous tension… Là également, l’interrupteur saute.

Mais, la question qui se pose : quel interrupteur différentiel choisir pour quel type d’appareils ? Vous trouverez la réponse ici.

À quoi sert un interrupteur différentiel ?

Un interrupteur différentiel est un dispositif qui sert à protéger les occupants d’une habitation en empêchant les éventuels risques d’électricité. Toutefois, il est limité en ce qu’il ne peut pas repérer les courts-circuits ou les surcharges, qui sont des fonctionnalités propres au disjoncteur. Donc, les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs sont complémentaires.

Généralement, on place les interrupteurs différentiels dans le tableau électrique. En fait, ils viennent se positionner entre les disjoncteurs divisionnaires d’un côté et le disjoncteur général de l’autre. Toutefois, la mise en place d’un interrupteur nécessite l’intervention d’un électricien Boulogne-Billancourt professionnel

En cas de déclenchement de l’interrupteur différentiel, ce dernier met tous les circuits associés hors tension. En effet des recommandations de la norme NF C 15-100,  ce dispositif pourrait protéger jusqu’à 8 circuits électriques dans l’objectif de garantir aux occupants du foyer une sécurité maximale.

Quels sont les types d’interrupteurs différentiels ?

De nombreux types d’interrupteurs différentiels sont accessibles sur le marché, répondant à des usages différents. Du coup, il est indispensable de les connaître afin de savoir quel interrupteur différentiel devra être utilisé et dans quel cas.  Alors, on peut trouver :

  • Des interrupteurs différentiels du type AC : c’est l’interrupteur différentiel le plus standard, prévu à la protection de la plupart des circuits de l’installation (éclairages, prises de courant, four, chauffage, volets,…).
  • Des interrupteurs différentiels du type A : c’est le type d’interrupteur différentiel le plus performant. Il est conçu pour la protection des circuits spécialisés suivants : plaque de cuisson, lave-linge et point de recharge pour les véhicules électriques.
  • Des interrupteurs différentiels du type F : ce type d’interrupteurs différentiels est dédié pour la protection des appareils sensibles aux micro-coupures électriques, tels que l’ordinateur, le système d’alarme, le congélateur, etc.).

Et voilà les trois principaux types d’interrupteurs différentiels disponibles sur le marché. Il reste maintenant de prévoir les appareils à brancher et de séparer ses circuits électriques en prenant en considération la nécessité de les protéger par des interrupteurs différentiels de types AC, A ou bien F.

Quel interrupteur différentiel pour quel appareil ?

Chaque interrupteur différentiel est dédié pour protéger des appareils bien déterminés, que ce soient des appareils électroménagers ou des appareils de la vie courante. On vous montre les appareils protégés par un interrupteur différentiel par type et par pièce :

Dans la cuisine

La cuisine est une pièce de l’habitation dans laquelle on utilise la majorité des appareils électriques. Chacun de ces derniers est protégé par un certain type d’interrupteur différentiel.  

  • Interrupteur du type AC : le lave-vaisselle, le four et le frigo
  • Interrupteur du type À : la plaque de cuisson
  • Interrupteur du type F : le congélateur

Dans la salle de bain

Voici les interrupteurs différentiels qui peuvent servir à protéger vos appareils dans la pièce d’eau. 

  • Interrupteur du type AC : le chauffe-eau et le sèche-linge
  • Interrupteur du type A : la machine à lave

À l’extérieur de la maison

En dehors de l’habitation, les interrupteurs du type AC et A peuvent faire l’affaire pour vous protéger contre les risques d’électricité. 

  • Interrupteur du type AC : la porte de garage motorisée, la piscine ou le spa
  • Interrupteur du type À : la borne de recharge de voiture électrique

Il est, alors, important de choisir vos interrupteurs différentiels en se basant sur les appareils électriques que vous procédez à brancher chez vous et de la nature des circuits dédiés.