Le bois n’a pas vocation à être limité à quelques chalets uniquement. Il peut être utilisé dans les différents travaux de construction. D’ailleurs, de grands promoteurs immobiliers s’y intéressent de plus en plus grâce aux qualités dont ce matériau naturel dispose.
Le bois, très efficace pour la préservation de l’environnement
L’énergie grise fait partie de l’un des principaux indicateurs qui servent à déterminer les effets d’un produit ou d’un matériau sur l’environnement. Ici, le bois consomme très peu ce type d’énergie. À l’appui, il suffit de réaliser une comparaison. Par exemple, pour l’aluminium, le taux est de 141 500 kWh/m3. Quant au béton, il est de 700 kWh/m3. Le bois est donc le plus avantageux avec ses 350 kWh/m3. Par ailleurs, il faut savoir que le matériau bois a un très faible impact sur l’environnement. En effet, sur les chantiers de construction, son taux de recyclage est primordial et la quantité de déchets émise est très basse.
En outre, le bois permet de stocker une partie du carbone qui a été rejeté par l’activité industrielle. Cela a pour avantage de préserver les ressources et limiter l’impact carbone des constructions. Il participe également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus, c’est une alternative aux matériaux non renouvelables tels que les matières plastiques et le béton. Ainsi, quel que soit son scénario de fin de vie, ce matériau présente un effet retardateur. Il constitue ainsi un matériau biosourcé de premier rang afin de répondre aux enjeux du changement climatique.
Autres raisons de miser sur le bois pour un projet de construction
Une construction en bois présente d’autres avantages incontestés. On peut citer par exemple le gain en durabilité. C’est d’ailleurs l’un des multiples atouts de ce matériau. En effet, il arrive à perdurer sur plusieurs générations. Naturel et biodégradable, il peut parfois être considéré comme éternel. Toutefois, pour préserver cette durabilité, il faut qu’il soit protégé contre l’humidité et être parfaitement sec avant d’être utilisé pour n’importe quel mode constructif. En outre, il est utile de savoir que l’économie d’énergie est devenue une priorité dans la construction de maisons. C’est pourquoi opter pour le bois est la solution idéale. Ce choix permet d’atteindre facilement cet objectif.
Plus concrètement, il isole 17000 fois mieux que l’aluminium, 450 fois mieux que l’acier et 15 fois mieux que le béton. Par ailleurs, la liberté architecturale est également l’un des avantages de se tourner vers ce matériau naturel. Modulable et flexible, il peut être réaménagé en fonction des besoins d’agrandissement et d’extension sans poser de problèmes techniques particuliers. De ce fait, les maîtres d’ouvrage auront l’opportunité de choisir la forme et l’architecture de leur maison en toute liberté. Enfin, comme le bois est léger, il peut tout à fait s’adapter à tous les types de configurations, voire les plus complexes. Les intéressés peuvent en savoir plus sur https://www.architecturebois.fr/. au sujet de toutes les constructions possibles avec ce type de matériaux,