Jimmy Parat de Soyoas BTP nous donne son point de vue sur l’efficacité énergétique des batiments. Elle est un sujet qui préoccupe tous les pays du monde entier et est directement liée au changement climatique. Afin de l’atteindre, il faut diminuer sa consommation d’énergie et éviter les gaspillages. Et cela tout en gardant un confort pour les occupants du bâtiment.
La place de l’immobilier et architecture durable
Tout immobilier et architecture durable consomment beaucoup d’énergie, surtout si c’est un bâtiment commercial. Puisque cette dernière est importante pour notre confort ainsi que pour assurer une production en matière d’économie. Il émet également du gaz carbonique qui est un gaz à effet de serre. Nous connaissons son impact sur la couche d’ozone et le changement climatique.
Améliorer l’efficacité énergétiques des bâtiments
Pour ces raisons que l’Union Européenne après le protocole de Kyoto a décidé d’agir en adoptant la politique « 20/20/20 ». Le but est de diminuer de 20 % l’émission des gaz à effet de serre et de préserver ainsi l’environnement. Une efficacité énergétique inclut la diminution de la consommation en énergie et la diminution de ce gaz à effet de serre qui pollue et détruit notre environnement.
La mise en place d’une architecte etude
Une architecte etude est nécessaire pour augmenter l’efficacité énergétique des batiments que ce soit un édifice préexistant ou en cours de construction. C’est surtout sur les vieux bâtiments qu’il faut agir, car ils ne respectent pas les réglementations. L’efficacité énergétique offre également un avantage d’un point de vue économique. Parce que la consommation d’énergie diminue, donc son coût également. En plus de cela, le confort des utilisateurs du bâtiment sera assuré et la rupture de stock de l’énergie sera évitée.
Pour ces diverses raisons, elle est d’une grande importance au sein de building. D’autant plus que l’énergie nous soit utile au quotidien, surtout dans un bâtiment industriel.
Ce qu’il faut faire pour optimiser son efficacité énergétique
Afin d’améliorer l’efficacité énergétique des batiments, il faut diminuer vos consommations en énergie, les professionnels comme architecte etude en conseille vivement. Une des solutions pour cela est d’opter pour une meilleure isolation de sa maison. C’est surtout efficace pour le chauffage. Cela concerne aussi bien l’isolation intérieure qu’extérieure ainsi que les portes, les fenêtres et tout autre trou qui pourrait causer des pertes thermiques. Il faut également utiliser des matériaux électriques qui soient performants, mais ne consomment pas beaucoup d’énergie ; ce sont les ampoules, les équipements de chauffage et d’autres encore. L’utilisation des énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne est également efficace pour réduire la consommation dans une demeure.
Le comportement des consommateur
« Il faut que tout le monde contribue en tant que citoyen responsable à optimiser l’efficience calorique pour notre environnement » dit Jimmy Parat. Afin de l’assurer sur un immobilier et architecture durable, il faut mesurer les consommations énergétiques et faire en sorte que tout le monde puisse voir cela. Le but est que toutes les personnes de ce bâtiment puissent le voir. Elles pourront alors adapter leur comportement de consommateur en fonction de cela afin de faire des modérations et éviter les gâchis.
L’utilisation des technologies intelligentes
Une autre solution qui s’offre à nous est l’utilisation d’appareils de mesure, de contrôle et de régulation de l’énergie. Ils font partie des systèmes technologiques dits « intelligents ». Ce sont les thermostats, les appareils de mesure de cette chose à temps réel, les variateurs de vitesse et/ou d’éclairage, les détecteurs de présence, etc. Comme son nom l’indique, ces systèmes fonctionnent automatiquement ou du moins avertissent les utilisateurs sur des consommations inutiles d’énergie, donc des pertes.
Nous avons bien démontré qu’elle est d’une grande importance que ce soit pour nous ou pour la planète, il existe des solutions assez faciles pour se faire. « Alors, il faut que tout le monde contribue en tant que citoyen responsable à optimiser l’efficience calorique pour notre environnement » dit Jimmy Parat.