Fonctionnement d’un panneau solaire : Guide Complet

Le panneau solaire se définit comme un équipement dédié à la production des énergies renouvelables. Photovoltaïque ou thermique, il transforme l’énergie solaire pour en faire de la chaleur ou de l’électricité. Comment fonctionne-t-il ?

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Le panneau solaire s’occupe de produire de l’électricité même lorsque la luminosité est faible. Le rendement demeure moindre et la rentabilité est réduite. Les cellules photovoltaïques que le panneau contient optimisent le fonctionnement du panneau solaire. Elles se composent d’un matériau semi-conducteur. Ces cellules captent la lumière du soleil afin d’en faire de l’énergie. Il s’agit du courant continu.

Les micro-onduleurs et l’onduleur central prennent le relais en plus de convertir le courant continu. Ce dernier devient donc un courant alternatif qui rejoint la maison dans le but de couvrir vos besoins en matière d’électricité. Il prend les radiateurs, les éclairages, les prises et les équipements informatiques en charge.

Comment installer un panneau solaire chez soi ?

Déjà, vous devez tenir compte de différentes précautions avant l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque sur le toit de votre maison. Certes, ce panneau est pourvu d’un dispositif connu sous le nom de « système de fixation ». Il permet de monter la mise en place sur la toiture. Par ailleurs, les installateurs des panneaux photovoltaïques veillent à offrir une étanchéité avec la voiture.

Pour faire le bon choix, vous devez solliciter un professionnel qui s’occupe d’analyser le potentiel de la toiture. Il vous accompagnera dans le choix du meilleur installateur. Il vous propose aussi une analyse approximative des économies et de la production.

De vrais professionnels vous présenteront différentes propositions de prix. Ainsi, vous pourrez prendre la meilleure décision. Sur certains sites, vous pouvez remplir des formulaires en ligne pour réceptionner un devis gratuit et rapide dans les plus brefs délais. De véritables experts répondront aux questions que vous vous posez afin de vous offrir un accompagnement d’excellente qualité.

Privilégiez aussi la collaboration avec un professionnel qui porte la mention RGE ou « Reconnu Garant de l’Environnement ». Il s’agit là d’un gage de qualité.

Le soleil qui brille n’est pas juste une invitation à l’apéro. Profitez-en pour utiliser cette énergie afin de produire une électricité renouvelable et gratuite.

Quel est le rendement électrique d’un panneau solaire ?

Le rapport entre l’énergie arrivant sur le panneau et celle qui en ressort (électricité) définit le rendement d’un panneau solaire.

Le rapport entre l’énergie qui arrive sur les panneaux et l’électricité produite (courant alternatif) en sortie désigne le rendement de l’installation.

En utilisant un même panneau photovoltaïque, vous pouvez obtenir différents résultats en matière de production électrique. Certes, la transformation de l’énergie en électricité induit aussi des pertes. Aussi, le rendement de votre installation tient compte de divers éléments entrant en compte dans le calcul de l’énergie solaire. Ces paramètres sont :

–           La technologie indispensable à la conception du panneau solaire : certaines sont moins performantes que d’autres.

–           Puissance du panneau en watts-crête.

–           Les différents équipements de l’installation : câbles et onduleurs pouvant causer des pertes énergétiques.

–           La zone d’implantation du panneau photovoltaïque : quantité et qualité des rayons du soleil pour conditionner la production électrique.

–           L’orientation et l’inclinaison du panneau : l’orientation sud et l’inclinaison à 30° restent les meilleures options.

–           Les autres positions peuvent causer des pertes énergétiques.

–           Les ombres qui peuvent diminuer la performance de l’installation.

Ainsi, il faut prendre ces données en compte pour bien installer son panneau solaire photovoltaïque. Si vous faites de mauvais choix, cela peut vous coûter cher. Aussi, il est capital de tenir compte du rendement pour espérer faire des économies en matière énergétique. En outre, si vous voulez réduire vos factures, pensez à changer de fournisseur.

Quelle la différence entre un panneau thermique et photovoltaïque ?

Le fonctionnement de panneaux solaires est le principal critère qui permet de les différencier.

Le panneau solaire ou « panneau thermique » ne produit pas d’électricité en se servant des rayons du soleil. Il utilise ces derniers pour en faire de la chaleur. L’installation de ce capteur est indispensable quand on veut disposer d’une eau chaude sanitaire pour chauffer la résidence. Ce panneau se caractérise donc par un fonctionnement simple.

Les capteurs thermiques viennent capter la chaleur émise par le soleil pour chauffer un fluide colporteur circulant au sein des panneaux. Ce dernier se transmet à un ballon d’eau chaude pour réchauffer l’eau. Cette eau chaude sera transférée aux points d’eau de l’appartement ou de la maison.

Pour sa part, le fonctionnement de panneaux solaires photovoltaïques se traduit par une production d’électricité quand ils ont recours au rayonnement solaire. Une fois que le soleil brille, ses rayons vont produire de l’électricité. Le fonctionnement du panneau est en lien avec les matériaux qu’il utilise. Il utilise au silicium qui se présente sous 3 formes :

–           Silicium polycristallin avec un rendement de 12 à 14 % en moyenne.

–           Silicieum monocritsallin avec un rendement de 15 à 17 %.

–           Silicium amorphe avec un rendement de 6 %.

Les électrons des atomes de silicium s’agitent en voyant de la lumière. Ils circulent et donnent un courant électrique quand la lumière arrive sur le panneau. Un ou plusieurs onduleurs convertissent le courant continu en courant alternatif.

Quels sont les différents types de panneaux solaires qui existent ?

Vous avez trois variétés de panneaux solaires :

–           Les panneaux thermiques qui produisent de l’eau chaude sanitaire. Utilisez donc ces modèles pour faire jusqu’à 50 % de réduction sur l’eau chaude. Notez que cette dernière occupe 35 % de la facture.

–           Les panneaux aérovoltaiques pour produire de l’électricité et de la chaleur. Ils associent deux technologies et c’est pourquoi, on les appelle « hybride à air ».

–           Les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité grâce à la lumière du soleil.

Vaut-il mieux vendre ou garder son électricité ?

L’utilisation des panneaux solaires ne date pas d’hier. Elle est courante depuis presque 10 ans. Vous pouvez consommer le carburant obtenu ou la revendre. Déjà, il faut savoir que le carburant photovoltaïque se démarque par son caractère écologique. En l’utilisant, vous profitez d’aides financières.

Sinon, voici deux solutions que vous pouvez utiliser :

–           Revendre l’électricité photovoltaïque produite : la revente totale consiste à vendre la production chez un fournisseur énergétique. Toutefois, vous ne pouvez penser à cette option que si votre installation a été assurée par un professionnel RGE.

La revente totale présente des avantages et des inconvénients. Si vous optez pour l’EDF OA, le prix du rachat sera défini par la loi. Les factures ne diminuent pas cependant

Une installation en revente demande jusqu’à 12 ans avant de témoigner de sa rentabilité. À dater de là, vous percevez des bénéfices nets.

–           L’autoconsommation totale consistant en l’utilisation de toute la production électrique pour les besoins personnels. Complétez la production en vous approvisionnant chez un fournisseur agréé. Cette option présente aussi des inconvénients et des avantages. Certes, elle permet de réduire le prix des factures d’électricité. Vous produisez de l’électricité verte qui profite à l’environnement. Vous devez aussi voir le revers de la médaille surtout en hiver lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous. Pour estimer la rentabilité, vous pouvez vous baser sur les économies que vous faites sur vos factures.

En plus de ces deux options, vous pouvez louer les panneaux solaires. On parle ici de LOA. Pendant le contrat, vous bénéficiez de privilèges du photovoltaïque contre le paiement d’un loyer auprès du propriétaire. Vous pouvez acheter l’installation en jouissant de tarifs dégressifs. Sinon, vous avez le droit de demander à ce qu’on retire les panneaux de la toiture.

Cette alternative présente encore des inconvénients comme des privilèges. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’apport pour acquérir vos équipements ici. Inutile d’entamer les épargnes ou de faire un prêt à la banque. Il suffit de payer le salaire mensuel auprès des propriétaires des panneaux. Vous pouvez profiter d’une prime à l’autoconsommation et revendre le surplus auprès d’EDF OA. En matière d’inconvénient, on sait que le coût total des loyers revient plus cher que le fait d’acheter des panneaux qui seront à vous. Après 20 ans de contrat, vous devenez propriétaire. C’est à partir de là que vous pouvez estimer la rentabilité de vos panneaux.