Le prix d’une rénovation de toiture

Lorsque vous prévoyez de rénover votre toit, le prix des travaux n’est pas à prendre à la légère. Pour cause, la réhabilitation d’une toiture coûte en général des milliers d’euros. Pour éviter les éventuels pièges, il faut se renseigner sur les prix des entreprises de rénovation de toiture. Cet article vous dit tout sur le tarif des travaux de réhabilitation de toit.

L’importance des travaux de rénovation de toit

Si vous vivez dans une vielle maison, la réhabilitation du toit est un bon  réflexe à avoir. On recommande de réhabiliter une couverture tous les 10 ans, et de l’entretenir, en moyenne, tous les 2 à 5 ans. Effectivement, la rénovation du toit permet d’éviter son éventuelle dégradation. Sans une restauration régulière, votre maison peut subir des fuites d’eau et des problèmes d’humidités. Ou encore un toit mal entretenu peut engendrer des problèmes de charpente et accroître, de façon considérable, le budget de réhabilitation. C’est pour cela que vous devez solliciter les services d’un spécialiste en rénovation de toiture pour diagnostiquer et vérifier l’état de votre couverture. En contrôlant régulièrement votre toit, ce spécialiste peut éventuellement repérer les dommages et les réparer avant qu’ils ne s’aggravent.

Le budget pour rénover un toit

Certes, il est bon de savoir que le prix de réhabilitation d’une toiture n’est pas négligeable. En général, on estime que le coût de rénovation d’un toit au mètre carré se trouve entre 20 et 160 euros. Cela veut dire que le prix de restauration d’une couverture de 80 mètres carrés se situe entre 1600 et 12 000 euros. Dans la plupart des cas, coût de rénovation d’un toit oscille entre 1000 et 3500 euros. A noter que cette somme dépend principalement de l’état de la toiture.

Les différents prix de rénovation de toit

Pour vous aider à définir avec précision le budget à dédier à la rénovation de votre toit, voici les différents types de travaux de réhabilitation possibles pour remettre une toiture en état.

  • Le nettoyage de la toiture

Si votre toit est sale, mais encore en bon état, le prix de l’opération sera limité. En moyenne, le tarif de nettoyage d’une couverture se situe entre 20 et 40 euros par mètre carré. Pour une telle somme, vous bénéficiez d’une toiture propre et traitée. Le couvreur peut éventuellement changer les tuiles endommagées.

  • La réparation de la toiture

Si le toit est légèrement endommagé, vous pouvez procéder à quelques réparations. Il s’agit de garder la majorité de la structure, mais de réparer les pièces abîmées. La société de toiture en profite pour démousser et traiter le revêtement du toit. Comptez en moyenne entre 30 et 60 euros pour ce genre de chantier.

  • La réfection de la toiture

Une toiture vieillissante et trop endommagée doit être rénovée. Pour cela, l’appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de rénovation de toiture en Dordogne sur ce site : https://www.renovation-toiture-24.fr/ est inévitable. Ce genre d’intervention vous coûtera entre 60 et 150 euros par mètre carré.

  • La rénovation du toit avec charpente

Bien évidemment, le prix de réhabilitation d’une toiture sera plus élevé si la charpente doit être remplacée. Ce sera notamment le cas si cette dernière s’est écroulée. Côté budget, le coût de rénovation se trouve entre 180 et 280 euros par mètre carré.