La mise en location et la gestion d’un bien n’est pas une tâche facile, surtout pour les propriétaires qui ont très peu d’expérience ou de connaissance dans le domaine administratif, juridique et fiscal dans l’immobilier. La mission peut être fastidieuse et générer beaucoup de stress. Mais il exige la possibilité de confier cette tâche à des professionnels de la gestion locative.
Définition, principes et règles de la gestion locative
En France, Montpellier est l’une des villes propices à l’investissement locatif. Et chaque année, de nombreux propriétaires ou investisseurs dans ce domaine confient la gestion de leurs biens à des chargés de gestion locative. Qui sont ces professionnels ? En quoi consiste leur travail ? Comment prétendre à la gestion locative à montpellier ?
On parle de gestion locative lorsqu’un propriétaire décide de confier à un professionnel de l’immobilier toutes les tâches concernant la location de son bien. C’est une décision aux multiples avantages, mais qui nécessite une bonne connaissance de l’activité pour en tirer le meilleur profit. De plus, il faut obligatoirement souscrire un mandat réglementé par la loi Hoguet, pour envisager la gestion locative.
Le bien confié au gestionnaire de patrimoine peut être un appartement, une villa, un parking, des locaux commerciaux ou professionnels. Les tâches à effectuer dans ce cadre diffèrent d’un contrat à un autre, selon les conditions inscrites dans l’accord. Mais certaines missions sont récurrentes, notamment :
- la recherche de locataires ;
- l’expédition des avis d’échéance ;
- l’envoi des quittances et perception des loyers ;
- le suivi des travaux ;
- la gestion des impayés ;
- la vérification régulière de la validité des assurances, etc.
Comment choisir le bon gestionnaire ?
En général, le principal critère de sélection d’une agence de gestion locative concerne les frais de gestion, et le principe varie d’un expert à un autre. En effet, il y a ceux qui proposent un forfait unique, tandis que d’autres réalisent un devis en se basant sur la valeur des biens à gérer. Mais en moyenne, ils récupèrent entre 6 à 8 % HT des loyers perçus. Si le mandat couvre la totalité des gestions des biens, ce montant peut atteindre 10 à 18 % TTC hors frais annexes (prestations juridiques, suivi de travaux, etc.).
Les règles de la gestion locative à retenir
Si elle permet un gain de temps important, la gestion locative peut cependant receler quelques pièges. C’est pourquoi avant de se lancer, il existe certaines règles que vous devez absolument connaître. Dans un premier temps, le potentiel gestionnaire de votre patrimoine doit posséder une carte professionnelle valide, et vous devez vous assurer que c’est le cas. Vous devez également savoir que le mandat de gestion court sur une année, avec la possibilité de renouveler le contrat par tacite reconduction. Mais attention ; ce procédé est valable sur 10 ans, au-delà de cette période, la signature d’un nouveau mandat devient obligatoire avec d’éventuelles modifications.
Les avantages de la gestion locative
La gestion locative vous confère de nombreux avantages. De façon globale, elle vous permet de bénéficier d’un accompagnement et des conseils avisés d’experts du domaine de l’immobilier pour mettre en location sereinement votre bien. Découvrez trois principaux avantages dont vous allez bénéficier en optant pour la gestion locative :
Une gestion professionnelle de votre bien
Choisir de confier la gestion de son patrimoine à une agence spécialisée ou un administrateur immobilier, c’est faire confiance à des personnes pleines de professionnalisme qui ont une maîtrise parfaite du marché, des règles et principes de la gestion locative. C’est votre gestionnaire qui s’occupe de tout à votre place. Il tient compte des moindres détails de la location immobilière, y compris le suivi de l’évolution de la législation, notamment la loi ALUR, et la réception du loyer à la fin du mois pour ensuite le remettre au propriétaire. C’est moins de travail et d’angoisse, en fin de compte !
Un gain de temps important
Certes, vous avez la possibilité de gérer la location de votre appartement ou de votre maison de manière totalement autonome. Cependant, cela peut vous demander énormément de temps, et vous n’en aurez pas toujours. Entre l’édition des quittances de loyer, le suivi des travaux ou encore la gestion des litiges, il y a généralement beaucoup à faire !
C’est là que le service d’un professionnel de la gestion locative devient intéressant. Outre les tâches qui viennent d’être citées, c’est lui qui se charge de la rédaction de l’annonce, des visites de terrain ou encore de la rédaction de bail, au moment de mettre en location votre bien. Cela vous laisse une marge importante pour vaguer à d’autres occupations. Génial non ?
Des locataires potentiels rassurés
Opter pour la gestion locative permet également de trouver rapidement de potentiels locataires, car les candidats se sentiront davantage rassurés par l’intermédiaire d’un gestionnaire professionnel. Pas d’interactions directes avec le propriétaire, tout passe par le chargé de gestion locative. Cette solution est privilégiée par la plupart des potentiels locataires.
Si vous souhaitez déléguer la gestion de vos biens à un spécialiste à Montpellier, l’entreprise immobilière FDI vous offre un accompagnement sur-mesure. Elle met à votre service une quarantaine d’années d’expérience pour entretenir la qualité de votre patrimoine, tout en vous permettant de maîtriser les charges. Un allié sûr pour tous vos projets immobiliers dans cette région du pays.