Situées à proximité d’universités, de commerces et de transports en commun, souvent en centre-ville, les résidences étudiantes constituent un investissement de choix. Elles sont des ensembles d’appartements meublés, assez souvent des studios, réservés aux étudiants.
Les caractéristiques principales d’un logement étudiant
Une résidence pour étudiants se doit proposer des logements fonctionnels et équipés. Chaque logement doit s’équiper d’un certain nombre de services, équipements et commodités nécessaires afin de permettre le bien-être de ses locataires. Ainsi, une cuisine équipée, une salle de bain fonctionnelle et un espace laverie sont indispensables. Chaque service se doit d’être prêt à l’usage.
Généralement, une résidence estudiantine propose ces trois prestations primaires :
- L’accueil
- Le nettoyage fréquent des locaux
- La fourniture de linge d’intérieur
Une résidence de services peut être qualifiée de résidence étudiante dès que le seuil minimum d’occupation de 70% d’étudiants est franchi.
Comment une personne peut être qualifiée d’étudiante ?
Dans la mesure où la personne est inscrite au sein d’un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur, dans une grande école, dans une école supérieure ou alors dans une classe préparatoire. Egalement si elle effectue un stage dans le cadre de ses études au sein d’un établissement ou d’une école supérieure.
Pourquoi réaliser son futur investissement en résidence étudiante ?
Si vous souhaitez investir en résidence étudiante, vous vous offrez à un marché potentiel de plus de 2,7 millions d’étudiants. La demande en logements étudiants est toujours assez forte chaque année. Avec le dispositif Censi-Bouvard, vous pourrez bénéficier pour votre investissement en résidence étudiantes de conséquents avantages fiscaux :
- 11% de réduction d’impôts, du montal total de votre investissement (dans la limite de 300 000 € investis)
- 20% de remboursement de la TVA dans les 6 mois suivants
- Une déduction des frais réels
- 100% de déduction des intérêts d’emprunts en respectant la limite des revenus de la même nature (BIC)
Avec une arrivée massive en septembre 2020 de néo-bacheliers en études supérieures, le marché aura une tendance à croître, et les demandes pour logements étudiants vont augmenter pour les prochains mois.
Les atouts d’un investissement dans un logement étudiant
Retrouvez ci-dessous quelques avantages supplémentaires en investissant dans un logement étudiant.
Un marché important
Le marché des résidences étudiantes est très attractif puisque la demande est supérieure à l’offre de manière quasi constante. Les étudiants ayant de plus en plus tendance à quitter le plus tôt possible le domicile familial (45% en 2016 contre 60% en 2019), la demande est en constante augmentation pour une offre n’augmentant pas forcément.
Le bail commercial renforce la sécurité
Dans la mesure où un gestionnaire professionnel sera chargé de la gestion de votre bien immobilier, vous devrez signer un bail commercial. Il s’agit d’un document officiel assurant visibilité et sécurité à votre investissement locatif tout en établissant obligations et répartitions des charges. Ce document permet d’assurer le paiement des loyers puisque le gestionnaire contracte l’obligation des résultats. Dans l’hypothèse d’un litige, le bail commercial permet de déterminer les résolutions possibles pour sécuriser l’investissement du propriétaire.
D’intéressants rendements
Attendez-vous à percevoir des rendements à hauteur de 4 à 4,10% par an, légèrement supérieurs à l’immobilier résidentiel classique.
Des possibilités de revente simples
Le logement étudiant se présente comme un produit performant lors d’une revente car son niveau de rendement initial est assez élevé. Particulièrement attractif, il offre des revenus aux prochains propriétaires de manière immédiate puisque l’exploitation est déjà en marche.
Si vous envisagez de développer votre patrimoine tout en générant des revenus complémentaires (non fiscalisés), investir en résidence étudiante est sans doute votre meilleur option d’investissement.