Associé à une isolation par l’extérieur, le ravalement de façade est un bon moyen de donner une seconde jeunesse à votre maison et de la protéger des éventuelles agressions. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces travaux dans les lignes suivantes.
Présentation du ravalement de façade
Le ravalement de façade a pour principal objectif d’offrir un coup de jeune aux murs extérieurs d’un bâtiment. Pour ce faire, il est judicieux de faire appel à un ravaleur. Il va nettoyer la façade et supprimer les imperfections de l’habitation comme les fissures et les diverses saletés. Si vous voulez ravaler vos murs extérieurs, profitez-en pour isoler votre maison par l’extérieur. L’isolant sera ainsi couvert d’enduit ou d’autre type de matériau de protection contre les intempéries et les agressions extérieures. Une telle technique améliore aussi votre confort thermique.
Le ravalement est un bon complément pour isoler les murs
Le ravalement de façade est une bonne occasion pour isoler les murs de votre habitation par l’extérieur. De ce fait, en plus de remettre en état la façade de votre logement, vous lui fournissez une couche isolante supplémentaire très performante. L’isolation par l’extérieur permet avant tout de réduire les pertes thermiques par les murs, représentant environ 20% des déperditions de chaleur de votre demeure. Mais elle élimine également les ponts thermiques. Ainsi, vous pouvez économiser jusqu’à 25% d’énergie.
Les techniques pour ravaler la façade
Il existe plusieurs méthodes de ravalement de façade. Votre choix doit se faire en fonction du matériau isolant utilisé, des spécificités de vos murs et de l’aspect esthétique recherché. Vous pouvez donc :
- Appliquer une couche d’enduit mince sur les panneaux d’isolation. L’isolant sera ensuite couvert d’un sous enduit et d’un revêtement minéral.
- Projeter un enduit minéral sur l’isolant. C’est un enduit hydraulique qu’on projette sur les murs en couche épaisse. Il va vous permettre de personnaliser votre façade.
- Poser des parements comme une ossature en métal ou bois ou encore un bardage de pierres ou de carreaux en céramique. Il faut laisser une lame d’air entre l’empiècement et l’isolant. L’avantage de cette méthode est qu’elle est peut être personnalisée à souhait.
- Poser des vêtures qui garantissent la protection de l’isolant et assurent son esthétique.
- Appliquer des enduits isolants en trois couches. Ils sont surtout utilisés en supplémentant d’un isolant du fait qu’ils ne fournissent pas une bonne résistance thermique.
Toutefois, si vous avez du mal dans les interventions, vous pouvez toujours faire appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de ravalement de façade à Roissy en Brie sur ce site.
Le coût d’un ravalement de façade
Il est difficile de déterminer le coût d’un ravalement de façade sans connaître le type de travaux à réaliser, la méthode employée, le support de la façade, la surface à travailler et l’accessibilité des lieux. Il faut compter, en moyenne, entre 20 et 50 euros par mètre carré en fonction de la technique utilisée.
Sachez que le ravalement de façade fait partie des projets induits. Il bénéficie alors de la TVA réduite pour l’achat des fournitures. Vous pouvez aussi profiter d’un éco PTZ, en particulier si vous associez le ravalement aux travaux d’isolation par l’extérieur. Pour connaître les conditions d’éligibilité à ces aides, vous pouvez vous rapprocher d’un ravaleur professionnel. Il connaît les démarches à faire et les règles à respecter pour profiter de ces soutiens financiers. Mais il pourra aussi vous aiguiller tout au long de votre projet.